Fabienne Chauvière reçoit Xavier Jouven .

Coeur
Coeur © Radio France

Ce qui frappe, c’est son regard bleu pétillant et son physique de sportif. C’est vrai, il pratique le triathlon et le vélo. Xavier Jouven est chaleureux. Brillant et atypique d’après ses confrères. A l’hôpital Européen Georges Pompidou, ce cardiologue traque la mort subite de l’adulte, une pathologie responsable chaque année en France, de 40 000 décès. Seulement 5% des personnes victimes de ce qui est appelé injustement la mort subite, survivent. Le grand espoir du professeur Jouven, en sauver plus. Et il utilise pour cela effectivement des méthodes atypiques.

__

Passionné de médecine, mais aussi fondu de mathématiques, il a réuni, au sein du centre d’expertise de la mort subite, qu’il a créé, des médecins, des psychologues, des urgentistes, qui tous manient l’outil mathématique, et sont capables à travers des statistiques très pointues de faire parler les chiffres… Ils ont ainsi découvert qu’il y avait un facteur génétique dans la mort subite….

__

Et ils sont allés plus loin. Ils s’intéressent aux greffes. Et peuvent dire quels sont les patients qui risquent un rejet de greffe de rein, ou de de cœur.

__

Xavier Jouven , professeur de cardiologie, spécialiste de la mort subite a aussi une grande passion : l’Afrique. Un continent où il se rend 3 ou 4 fois par an, pour des collaborations autour des pathologies cardiaques.

Défibrillateur
Défibrillateur © Radio France

Comment faire un massage cardiaque, proposée par le Centre d'expertise de la mort subite de l'adulte de Xavier Jouven.

https://www.youtube.com/watch?v=wEQuO4w91EM

__

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.