Fabienne Chauvière s'entretient avec Guilhem Lesaffre

Voici un chercheur différent. Un homme qui a une double vie. Coté pile, il enseigne le Français dans un collège d’Ile- de- France.

Coté face, Guilhem Lesaffre est l’un des spécialistes en ornithologie les plus réputés de France. Un naturaliste qui pratique l’ornithologie partout où il peut. Même ses voyages sont motivés par la migration des oiseaux. Il fait des comptages, organise des recensements, essaie d’entrainer avec lui des bénévoles, car les scientifiques ont besoin de données objectives pour mener leurs travaux.

Guilhem Lessafre est un chercheur de terrain, doublé d’un vulgarisateur passionnant. Il adore jouer le rôle d’interface entre le grand public et les scientifiques.

Torcol fourmilier
Torcol fourmilier © Radio France

Lui mieux que personne sait que nos amis à plumes sont menacés. Privés de nourriture à cause des pesticides, mais aussi de logement, à cause de l’urbanisation, les populations d’oiseaux en France s’effondrent.

Guilhem Lesaffre est très investi dans les mouvements associatifs de protection des oiseaux. Il leur a aussi consacré beaucoup de livres, à la fois tendres et instructifs.

L’atlas de oiseaux de France qu’il a dirigé est une bible.

Vice président du CORIF , le centre ornithologique d’Ile- de- France, Guilhem Lesaffre passe beaucoup de temps à observer les oiseaux en milieu urbain. La semaine dernière, il a vu sa 1000e mouette rieuse baguée dans le jardin des tuileries à Paris

Son dernier livre «les oiseaux enchanteurs » est paru chez Rustica éditions … il est assorti d’un cd dont vous allez entendre de nombreux extraits dans le cadre de cette émission.

Les oiseaux enchanteurs (Rustica éditions)

Les oiseaux
Les oiseaux © Radio France

Les nombreux oiseaux fréquentent nos jardins tout au long de l'année à la recherche de nourriture, d'un lieu où nicher... C'est alors l'occasion d'entendre leurs chants, si agréables, diversifiés et reposants !

Ce beau livre vous invite à découvrir les mystères des chants d'oiseaux et répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser, notamment : pourquoi les oiseaux chantent-ils ? quand et comment chantent-ils ? ont-ils un accent ?

Par ailleurs, l'auteur vous présente une sélection d'une soixantaine des meilleurs chanteurs de nos jardins : chardonneret élégant, fauvette des jardins, linotte mélodieuse, merle noir... Cet ouvrage est accompagné d'un CD audio de plus d'1 heure de chants d'oiseaux, idéal pour se détendre et apprendre à reconnaître ces chants.

Albatros
Albatros © Radio France

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.

Beaudelaire

Les liens

Ligue de protection des oiseaux

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.