La mathématique et l’informatique tissent depuis longtemps, des liens intimes. Le célèbre mathématicien Cédric Villani nous raconte que l'histoire des Mathématique remonte aux Mésopotamiens et que les algorithmes ont plusieurs milliers d'années.

Cédric Villani
Cédric Villani © AFP / Joël Saget

Les Savanturiers"

Notre série estivale propose de raconter l’aventure des découvertes scientifiques. Aujourd'hui, l'histoire de la mathématique et la naissance de l'informatique...

Les technologies de l’Intelligence artificielle ont fait un bond considérable depuis 2010. Mais l’histoire de l’Intelligence Artificielle est très longue…Pendant des siècles, elle se confond avec celle de la mathématique. Les plus anciens algorithmes ont plusieurs milliers d’années. Puis, il a fallu la créativité de nombreux grands mathématiciens avant d’arriver à l’ère des grandes bases de données que l’on connait aujourd’hui. 

C’est Cédric Villani qui va vous raconter cette histoire. Il est le plus célèbre de nos mathématiciens. Il a été lauréat de la médaille Fields en 2010. Il est aujourd’hui professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et il est membre de l’Académie des sciences. Il est l'auteur du célèbre rapport sur l’intelligence artificielle qui a été remis au gouvernement en mars dernier. 

L’informatique est une science  en perpétuelle évolution : banques, assurance, santé, agriculture, aéronautique, tous les secteurs l’utilisent, avec des exigences de plus en plus pointues. Beaucoup de fantasmes entourent les technologies de l’intelligence artificielle. Selon Cédric Villani : "Ce n'est pas la technologie, en elle-même, qui est dangereuse."

« Les Savanturiers » se déclinent en livre !

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l'ouvrage paru chez Flammarion :

"Les grandes épopées qui ont fait la science", sous la direction de Fabienne Chauvière.  C’est une co-édition France Inter/Flammarion

Programmation musicale : 

- Philippe Katerine : "78-2008"

- Rhye : "Count to five"

- Barbagallo : "L'offrande"

Le générique de l'émission : "Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.