Fabienne Chauvière accueille Yves Bréchet.

Métallurgie
Métallurgie © Radio France

Yves Bréchet , métallurgiste donc est en réalité un grand spécialiste de la science des matériaux. Il est à la fois chercheur, ingénieur et enseignant. Et ce n’est pas tout. Ce descendant d’une dynastie de forgerons imagine les matériaux dont auront besoin dans les années à venir les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique du bâtiment ou de l’énergie… Car cet infatigable travailleur mène encore des recherches, il fréquente toujours son laboratoire de Grenoble malgré les lourdes responsabilités qu’il a acceptées il y a un an.

Yves Bréchet est, depuis le mois d’octobre 2012 Haut Commissaire à l’énergie atomique, ce qui signifie qu’il a un rôle de conseiller auprès du gouvernement pour les questions relatives à l’énergie, ou à la défense.

Polytechnicien, connu et reconnu, Yves Bréchet est membre de l’académie des sciences depuis 2010, et il a été titulaire au cours de la saison passée de la chaire d’innovation technologique au Collège de France.

L’homme a de la répartie, de l’esprit, de la patience, une curiosité qui semble ne pas avoir de limites. L’allure est débonnaire, et il a la politesse de ne pas se montrer pressé, malgré un emploi du temps très chargé… au sein duquel il se ménage des parenthèses pour lire, ou écouter son compositeur favori. Tous les matins et tous les soirs, Yves Bréchet recharge ses batteries avec Jean Sébastien Bach.

Portrait ce soir d’un homme qui se désire libre avant tout, qui déteste les cocktails mondains qui n’avoue qu’un regret : celui ne pas avoir appris à jouer d’un instrument de musique...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.