Fabienne Chauvière reçoit Amandine Marshall .

Momies égyptiennes
Momies égyptiennes © Radio France

L’œil est bordé de khôl, le cheveu est long et noir…

Amandine Marshall est tellement en osmose avec son sujet qu’elle pourrait être une Egyptienne de l’époque des pharaons.

Amandine Marshall est donc égyptologue. Elle est jeune, brillante et pugnace. Elle exerce le métier dont elle a toujours rêvé. Et elle a cette chance que beaucoup aimeraient avoir. Avec la mission archéologique de Thèbes ouest, à laquelle elle appartient, elle part fouiller chaque année au Ramesseum, le grand temple de Ramsès II.

Là, cette spécialiste des enfants explore la seule école de l’Egypte ancienne connue à ce jour. Elle y a retrouvé des brouillons d’écriture, de dessins et même des jeux de billes…

Loin des fastes de la cour des pharaons, Amandine Marshall se passionne pour la maternité, contraception, l’éducation des enfants… Plusieurs textes font référence à ces sujets.

Amandine Marshall fouille, publie des articles scientifiques, et écrit des ouvrages pour le grand public. Elle a signé son premier livre à l’âge de 14 ans.

Une question hante cette passionnée d’archéologie, d’antiquité et d’écriture : que sont devenus les pharaons dont on n’a retrouvé aucune trace à ce jour dans les pyramides qui leur étaient dédiées…

Les momies Egyptiennes (édits: Fayard) est le dernier livre d’amandine Marshall. Elle l’a co-signé avec Roger Lichtenberg.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.