Il déteste le rose et le violet, et s’habille de noir, de janvier à décembre, car cette teinte a des propriétés amincissantes.

Michel Pastoureau spécialiste du Moyen Age, et est devenu au fil des ans, un grand théoricien des couleurs. Ses objets d’études peuvent aller des blasons aux catalogues de vente par correspondance… en passant par les bonbons ou les collants pour dames.

Michel Pastoureau est un chercheur unique qui a consacré toute sa vie à des sujets très peu visités par ses confrères. Ce qui a guidé sa carrière se résume en un mot : le plaisir. Et ce plaisir est né dans un contexte familial un peu particulier : petit cousin de Claude Lévi-Strauss, neveu d’un grand historien, l’enfance de ce passionnant érudit a été bercée par… André Breton. Oui, c’est aux côtés du célèbre surréaliste que Michel Pastoureau a découvert le dessin… et les couleurs.

Et il peut aujourd’hui passer des heures à vous raconter le rouge ou mieux encore : le vert, sa préférée…

L’écouter évoquer ses sujets de prédilection est un délice. Car derrière la précision très scientifique de ses propos, perce du fabuleux, du merveilleux, entre le conte, la fable et le très puissant univers symbolique des sociétés du Moyen Age

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.