En 60 ans, l’Intelligence Artificielle a connu des progrès spectaculaires, des chercheurs de génie, des victoires inattendues, et des moments de doute. Depuis 2010, grâce à la puissance des ordinateurs, et grâce à l’accès aux données, l’intelligence artificielle vit son troisième âge d’or. Récit avec Jean-Claude Heudin

Intelligence artificielle de l'apprentissage profond
Intelligence artificielle de l'apprentissage profond © Getty / Dong Wenjie

Cédric Villani nous a expliqué hier les liens étroits qu’il y a entre la mathématique et l’informatique.

Aujourd’hui, Jean-Claude Heudin  va raconter la fabuleuse aventure de l’intelligence artificielle, ses succès et ses déconvenues. 

Jean-Claude Heudin est professeur et chercheur, auteur de « « Intelligence artificielle, Manuel de survie » paru aux éditions Science ebook.  Il connait bien les héros de l’intelligence artificielle : des utopistes passionnés pour la plupart, grâce à qui nous vivons cette période bourrée de promesses mais qui suscite aussi pas mal d’inquiétudes. 

L’intelligence artificielle est une jeune discipline qui a déjà connu 2 âges d’or : un premier âge d’or dans les années 50 où la discipline en vogue est la cybernétique, un deuxième âge d’or à la fin des années 70…

Nous vivons depuis quelques années,  explique Jean-Claude Heudin, chercheur en Intelligence artificielle, le Big Bang de ce que l’on appelle désormais "l’IA". 

« Les Savanturiers » se déclinent en livre ! 

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage paru chez Flammarion : 

« Les grandes épopées qui ont fait la science » sous la direction de Fabienne Chauvière. C’est une co-édition France Inter/Flammarion

programmation musicale : 

- Stéphane Varegues - "L'ordinateur"

- Canine - "Saturday"

- O - "A terre"

Le générique de l'émission : "Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.