Fabienne Chauvière accueille Emmanuel Sander .

L'analogie : coeur de la pensée
L'analogie : coeur de la pensée © Radio France

Le Crac , c’est donc le laboratoire où Emmannuel Sander , chercheur en psychologie du développement, mène ses travaux.

Ce chercheur s’intéresse à l’analogie. Il prétend que l’analogie est présente dans toutes les sphères de la pensée, qu’un essaim de ressemblances bourdonnent en permanence dans notre tête, que nous avons besoin de nos connaissances antérieures pour traiter les situations nouvelles.

Pour Emmannuel Sander ce n’est pas la logique, qui est le fondement de notre pensée. C’est la démarche analogique qui nous permet de comprendre le monde. Le concept est révolutionnaire… car cela veut dire que nous ne serions pas totalement maîtres de notre pensée… que nous pouvons être manipulés par les analogies… et que toutes les décisions que nous prenons dépendent de nos expériences antérieures, sans que nous en ayons conscience.

Des domaines comme l’enseignement ou la communication sont très concernés par ces travaux. .

Emmannuel Sander travaille sur l’analogie depuis plus de 15 ans avec une icône des sciences cognitives aux Etats-Unis, auteur d’un best seller consacré à la conscience. Douglas Hofstadter ,

Ils viennent de signer un livre à 4 mains. Un pavé de 600 pages « l’analogie, cœur de la pensée », (édit:O.Jacob) bourré d’exemples accessibles à tous.

Emmannuel Sander, a une quarantaine d’années. Il ne rentre pas dans les classifications académiques traditionnelles. Titulaire d’une maîtrise de mathématiques pure, ce qui l’anime aujourd’hui est comprendre comment on pense.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.