Fabienne Chauvière reçoit Pierre-Henri Gouyon

Pierre-Henri Gouyon
Pierre-Henri Gouyon © Radio France

Pierre-Henri Gouyon est un colosse qui fume comme un pompier et roule à moto. Il est surtout un grand spécialiste de l’évolution, de la génétique, de la biodiversité et de la bioéthique.

Il cherche à élucider les mécanismes de l’évolution : Quel est le rôle du sexe, quelle est la part du hasard, ou pourquoi tant d’organismes se reproduisent de façon sexuée. Il a peut-être lu 100 fois Darwin, et est toujours émerveillé par ce savant qui pratiquait, comme lui le fait aujourd’hui, aussi bien l’observation que la réflexion.

Pierre-Henri Gouyon aime parler du génie de l’évolution et il pense que la vie est un artifice inventé par les gènes pour se reproduire. Pour lui, ce ne sont pas les individus qui sont sélectionnés, mais les informations génétiques.

Il est enthousiasmé par exemple devant le comportement des fourmis, même si la fourmilière a pris le dessus sur la fourmi…

Pierre-Henri Gouyon a commencé sa carrière de scientifique en se penchant sur la sexualité du thym. Aujourd’hui, c’est la génétique dans son ensemble qui est son grand centre d’intérêt.

'Le fil de la vie, la face immatérielle du vivant' est le dernier livre auquel il a participé, il est paru chez Odile jacob.

Le fil de la vie ( édits : O. Jacob )

Le fil de la vie
Le fil de la vie © Radio France

Résumé :

Un biologiste, un chercheur en intelligence artificielle et sciences cognitives et un astrophysicien s'interrogent sur le fil de la vie, qui traverse tous les êtres depuis les ancêtres batraciens jusqu'aux hommes modernes. Selon eux, il n'est pas matériel et se présente plutôt sous la forme d'un message héréditaire, dont l'empreinte se trouve sur l'ADN mais aussi dans les façons de vivre.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.