Fabienne Chauvière s'entretient ce soir avec Christian Sardet.

Velelles, plancton de surface
Velelles, plancton de surface © Radio France

Christian Sardet est le meilleur ambassadeur français du plancton. Ce directeur de recherches du CNRS, s’est installé il y a presque 40 ans, à l’observatoire de Villefranche sur mer, tout près de Nice, pour se rapprocher de la Méditerranée. C’est dans l’eau de mer, qu’il va puiser ses modèles d’expérience. Cet homme a consacré toute sa vie de chercheur à la fécondation : comment le spermatozoïde rencontre-t-il l’œuf ? est une question qui l’a très longtemps occupé. Et le plancton, lui a beaucoup appris.

L’univers du plancton est un monde qui dérive au gré des courants. Etonnant. Merveilleux. Parfois multicolore et étincelant dans le noir quasi absolu des abysses. Et mal connu.

C’est pour étudier le plancton que Christian Sardet a eu l’idée, avec ses amis, le biologiste Eric Karsenti, et l'océanographe Gaby Gorsky d’une incroyable odyssée marine. Sur le papier, un rêve, celui de parcourir, avec des scientifiques, toutes les mers du globe. En septembre 2009, le rêve est devenu réalité : l'’expédition Tara Océans est partie pour un voyage de trois ans.

Christian Sardet s’intéresse depuis très longtemps aux organismes minuscules , Tout petit déjà, il étudiait la population des mares avec le microscope que lui avait offert son grand père, Aujourd’hui, Christian Sardet est directeur de recherches émérite. Cela veut dire qu’il est à la retraite, mais qu’il… peut continuer à travailler dans son laboratoire.

Parallèlement à ses activités de chercheur, il réalise des films scientifiques.

Ses chroniques du plancton sont un enchantement.

Les liens

Planktonchronicles

"Plancton-aux origines du vivant"

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.