Fabienne Chauvière reçoit Franck Goddio.

On attend Indiana Jones, c’est un homme grand, distingué et courtois qui arrive. Un homme qui affiche le sourire des gens heureux. Franck Goddio est connu de tous les passionnés d’archéologie Ce chasseur de trésors enfouis sous les mers, est un pionnier de l’archéologie maritime moderne. Une activité qu’il a commencé à exercer plutôt tard : à 35 ans passés, alors qu’il évoluait dans la finance, il a eu envie de mener une vie hors du commun et à tout mis en œuvre pour y arriver. Franck Goddio est un chercheur non académique. Il n’est pas docteur en archéologie, mais il s’entoure des meilleurs spécialistes. Avec eux, il a inventé des méthodes de fouille originales.

Cet aventurier des temps modernes a fondé l’institut européen d’archéologie sous-marine et le centre d’archéologie maritime rattaché à l’université d’Oxford.

Franck Goddio
Franck Goddio © Radio France

Franck Goddio a découvert des jonques et des navires ayant sombré au large des Philippines, Et il dirige des fouilles en Égypte depuis plus de 20 ans. Il a découvert l’ancien port d’Alexandrie et des villes englouties à quelques encablures des côtes égyptiennes : Canope et Thônis-Héracléion. Il a fait sortir de l’eau d’immenses statues de somptueux bijoux mais aussi des objets du quotidien. Ce sont les fouilles deFranck Goddio qui sont à l’origine de la superbe exposition de l’institut du monde arabe : Osiris : mystères engloutis d’É gypte.

Franck Goddio/Hilti Foundation, photo: Christoph Gerigk
Franck Goddio/Hilti Foundation, photo: Christoph Gerigk © Radio France

'Les mystères d' Osiris' , Franck Goddio

Osiris : mystères engloutis d'Egypte (édits : Flammarion)

Osiris
Osiris © Radio France

Cette exposition présente les découvertes sous-marines réalisées par les équipes de Franck Goddio dans la baie d'Aboukir, notamment les vestiges de la cérémonie des mystères d'Osiris célébrés dans les villes de Thônis-Héracléion et Canope : 250 objets issus des fouilles et une quarantaine d'oeuvres provenant des musées du Caire et d'Alexandrie.

Les liens

Exposition Osiris

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.