Fabienne Chauvière accueille le paléontologue Jean-Sébastien Steyer .

Tetrapode
Tetrapode © Radio France / Alain Beneteau

Ils avaient des dents pointues qui ne laissaient aucune chance à leurs proies. Ils étaient démesurés, carnivores, et évoluaient sur une terre qui ne ressemblait pas encore à celle que l’on connaît aujourd’hui. Jean-Sébastien Steyer les appelle … ses bestioles. Ces animaux gigantesques, on a envie de dire monstrueux, vivaient il y a plus de 300 millions d’années, bien avant les dinosaures, et ce paléontologue passionnant cherche à reconstituer leurs modes de vie et leurs environnements.

Le monde qu’il raconte est digne des films de science fiction les plus fantasques. Dans ce monde, les mille pattes mesurent 2m, les salamandres 8m, et les araignées ont 1m d’envergure.

Jean-Sébastien Steyer adore la science fiction. D’ailleurs il s’en inspire souvent lorsqu’il est question de faire passer le message scientifique. Mais le voyage dans le temps qu’il propose à travers ses recherches est peuplé de créatures qui ont existé. Il dit que les animaux qui vivaient sur notre planète avant le règne des dinosaures sont les grands oubliés de sa spécialité.

Jean-Sébastien Steyer est un jeune paléontologue du CNRS, Il travaille au Muséum d’Histoire Naturelle, où il a son bureau, dans un vieux bâtiment, tout près de la galerie de paléontologie. Dans cette ambiance surannée, ou un oiseau a eu le bon gout il y a quelques années, de faire son nid dans une tête de dinosaure, c’est tout un bestiaire de mondes perdus qui vous fait face.. Au milieu de ces fossiles issus du fond des âges, … des tétrapodes. Les premiers animaux à 4 pattes. Les tétrapodes sont la spécialité de Jean- Sébastien Steyer . Sa période de prédilection : entre -375 et -200 millions d’années.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.