Depuis quelques années, on constate un véritable engouement autour des arbres et de la forêt. Un ingénieur forestier allemand a conquis les foules avec son livre « Vie secrète des arbres » mais les Français n’ont rien à envier aux Allemands !

Sous la forêt, les arbres
Sous la forêt, les arbres © Getty / Marie Berrendonner / EyeEm

En France, nous avons l'un des  spécialistes mondiaux de la forêt

Francis Martin dirige le laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRA de Nancy. Il est l’auteur d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions HumenSciences : Sous la forêt - Pour survivre il faut des alliés.

Des forêts, il connaît tout ce que l’on en sait aujourd’hui. Francis Martin n’est pas d’accord quand on dit que la Terre est une planète bleue.

Pour moi la planète Terre est une planète Verte. Elle est couverte sur plus de 30% de ses continents, de forêts.

Il y a donc 3000 milliards d’arbres, dont 60 000 espèces répertoriées et 137 dans l’hexagone. Les arbres sont des êtres qui nous permettent de vivre puisqu’ils nous offrent  l’oxygène que nous respirons. On a parlé d’immortalité la semaine dernière, certains arbres en ont peut être trouvé le secret, puisque certains sont capables de vivre des siècles.

Quand on rencontre Francis Martin, on comprend bien qu’il n’a pas choisi son sujet au hasard. 

Ce sont des êtres majestueux, souvent séculaires et ils sont d'une complexité effarante. Ce qui me fascine, en tant que scientifique, c'est comment il sont apparus sur notre planète, comment ils ont évolué et comment ils interagissent avec les autres organismes.

Sans champignon, pas d'arbre

La plupart des champignons de la forêt ne se voient pas, ils sont souterrains et interagissent avec les plantes. La partie que l'on voit et que l'on ramasse à l'automne, ce sont les organes sexuels du champignon.

Dans son dernier livre, Francis martin explique comment les champignons vivent en association avec les racines des arbres. Certains champignons sont inféodés à certains arbres. L’épopée des chênes et celle des truffes est très liée...

Les invités
  • Francis MartinMicrobiologiste pour l’INRA à Nancy au laboratoire d'excellence Arbre
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.