4 traversées de 30 jours chacune, à pied, en canot, en kayak, à ski, dans les milieux les plus extrêmes de la planète, c’est le projet imaginé par l’explorateur Christian Clot

Christian Clot
Christian Clot © Getty / PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le Franco-suisse Christian Clot a fréquenté, pour le plaisir de se dépasser, les milieux les plus hostiles de la planète. Il a connu la peur, le froid, la faim. Mais depuis 17 ans, Christian Clot a une autre motivation : la recherche scientifique. Il monte des projets avec des chercheurs, pour comprendre comment l’homme peut, physiquement et mentalement, s’adapter dans des milieux extrêmes.

Adaptation est l’aventure qu’il a imaginée avec le neurobiologiste Etienne Koechlin. Elle s’annonce passionnante.

Christian Clot va se muer, pour les besoins de la science, en cobaye humain. Au programme, 4 fois 30 jours dans les endroits les plus inhospitaliers de la planète.

Etienne Koechlin, Directeur de recherche à l’Inserm, est le fondateur du laboratoire des Sciences Cognitives de l’Ecole Normale Supérieure.
La faculté de juger et de décider, c’est la spécialité d’Etienne Koechlin. Il espère mieux comprendre à travers ces expéditions, les ressorts de la décision humaine.

Comment la vie est-elle apparue sur terre ? quel a été le scénario ?

On en parle avec Purification Lopez-Garcia, biologiste à Orsay, qui a participé à une mission dans un lieu unique au monde, en Ethiopie.

Dallol, aux frontières de la vie, est un documentaire qui est signé Olivier Grunewald

Ce film réalisé à l’occasion de cette expédition, sera diffusé le dimanche 16 octobre, à 20h40 sur Ushuaia TV
C’est une production Camera Lucida/ Ushuaia TV/ CNRS Images

La musique

  • Foals - Albatros
  • Goldfrapp - Lovely Head
  • Radio Elvis - Solarium

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.