Le frelon asiatique est une terrible menace pour les ruches. Pour se défendre, certaines abeilles recouvrent l’insecte et l’étouffent. Fabienne Chauvière nous explique.

Une nouvelle technique mise au point par les abeilles pour se défendre des frelons géants.
Une nouvelle technique mise au point par les abeilles pour se défendre des frelons géants. © Getty / Gary Chalker

En Asie, des abeilles ont inventé une nouvelle technique

Les ouvrières disposent à l’entrée de la ruche des excréments d'animaux.

Au Vietnam, des entomologistes qui viennent de publier leurs travaux, ont observé des abeilles rapporter à la ruche des petites boules d'excréments qu'elles tenaient dans leurs mandibules après la visite d’un frelon asiatique.

Les scientifiques pensent que les excréments protègent l'entrée du nid des mandibules des frelons. Deuxième explication, l'odeur des excréments couvre celle des marqueurs chimiques que laissent  les frelons pour indiquer la position de la ruche. 

Les abeilles mellifères européennes n'utilisent pas encore cette stratégie pour se défendre des frelons. 

Les citoyens consomment plus d’eau qu’il y en a sur le territoire français

Nous avons, en France, d’importantes ressources en eau, mais selon un rapport du ministère de la Transition Écologique, nous en consommons indirectement plus que ce que nous prélevons. Car nous importons de nombreux produits gourmands en eau. Il faut, par exemple, 11 000 litres d’eau pour fabriquer un jean, c'est-à-dire, l’équivalent de la consommation d’eau d’une famille de quatre personnes durant trois semaines.

Les pays où l’empreinte eau est la plus élevée sont la Grèce, l’Espagne et les Pays-Bas. Ceux dont l’empreinte eau est proche de celle de la France sont l’Allemagne, la Corée du Sud et la Suède.

Toujours, selon le rapport du ministère de la Transition écologique, le premier secteur consommateur d’eau en France est l’agriculture. L’élevage joue un rôle très important. On dit souvent qu’un kilo de bœuf nécessite 15 000 litres d’eau. Au cours de sa vie, un animal boit, mais surtout, les 1 300 kg de grain et 7 200 kg d’herbe qu’il consomme ont nécessité l’utilisation de 3 millions de litres d’eau.

Les babouins ont un accent 

Oui, et on le sait grâce au Centre allemand de primatologie, à Göttingen, qui a étudié les interactions sociales de babouins dans le parc national du Niokolo-Koba, au Sénégal. 

En enregistrant et en analysant les cris des babouins, ils ont découvert qu’ils ajustent l’intonation de leurs grognements avec les membres de leur tribu. Une chercheuse explique que les babouins reproduisent probablement les sons qu’ils entendent de la même façon que les humains développent un accent. Avoir le même accent que ses congénères aiderait ainsi à gagner la confiance des autres babouins.

La Voie lactée serait pleine de civilisations extra­terrestres mortes

Si l'on ne sait toujours pas si des extraterrestres peuplent actuellement la Voie lactée, selon une nouvelle étude scientifique, d'autres civilisations ont vraisemblablement existé dans notre galaxie, mais elles sont probablement déjà toutes éteintes.

Des scientifiques de la NASA et du California Institut of Technologie ont déterminé dans le temps et l'espace, la probable apogée des vies intelligentes dans la Voie lactée. L'émergence probable de la vie dans notre galaxie culminait à environ 13 000 années-lumière du centre galactique et 8 milliards d’années après la formation de la galaxie.

Et où se trouve la Terre ?

La Terre est à environ 25 000 années-lumière du centre galactique, elle est donc très éloignée de l'endroit où culmine l'émergence de la vie, mais aussi plutôt en retard par rapport au moment propice car la civilisation humaine est apparue près de 13,5 milliards d’années après la formation de la Voie lactée.

Selon les chercheurs, des civilisations dans notre galaxie auraient atteint leur apogée il y a plus de 5 milliards d'années. 

Pour les scientifiques de cette étude, la majorité des civilisations beaucoup plus âgées que la nôtre ont déjà dû s'autodétruire et seules de jeunes civilisations peupleraient actuellement notre galaxie.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Programmation musicale
L'équipe
Contact