Nous sommes proches des animaux : de récentes études sur le comportement animal montrent que les bêtes sont aussi proches de nous par leur intelligence, leur mémoire ou leur conscience. Le biologiste Georges Chapouthier va nous raconter comment nos mentalités ont évolué au fil des siècles vis-à-vis des animaux.

La primatologue Jane Goodall observe un chimpanzé au zoo de Zurich, le 15 janvier 1992.
La primatologue Jane Goodall observe un chimpanzé au zoo de Zurich, le 15 janvier 1992. © AFP / Keystone

L’espèce humaine est une espèce animale très proche des chimpanzés. Nous avons 98,8% de patrimoine génétique en commun avec les chimpanzés et les bonobos. 

Nous sommes proches des mammifères, des oiseaux ou même des poulpes. On a longtemps cru que le rire, la conscience de soi ou la morale étaient des comportements réservés aux êtres humains, mais les chercheurs ont fait reculer ces frontières.

Georges Chapouthier est un chercheur étonnant qui partage depuis toujours sa vie ente ses deux centres  d’intérêt : la neurobiologie et la philosophie. Biologiste, il est directeur émérite de recherche au CNRS. Il a vécu avec des chimpanzés, a partagé sa vie avec des chats, et même des rats de laboratoire qu’il apprivoisait, et qui échappaient ainsi à la paillasse.

Il nous explique que l’on a longtemps considéré l’animal comme un petit homme, on l’a humanisé. Avec Descartes, il est devenu objet, machine. Et l’animal, doté d’intelligence et de sensibilité est une conception nouvelle, qui doit beaucoup à l’éthologue Konrad Lorenz.

« Les Savanturiers » se déclinent en livre ! 

Vous pouvez retrouver les chercheurs de cette série d’été dans l’ouvrage paru chez Flammarion : 

« Les grandes épopées qui ont fait la science » sous la direction de Fabienne Chauvière. C’est une co-édition France Inter/Flammarion

Le générique de l'émission : "Oracle" par Chapelier fou, extrait de l'album Muance

Programmation musicale : 

- KING TUFF : "Psycho star"

- Bernard LAVILLIERS : "Paris la grise"

- Serge GAINSBOURG Sois belle et tais toi

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.