Fabienne Chauvière reçoit Gérard Liger- Belair .

Physicien, amoureux des océans, Gérard Liger- Belair est le seul chercheur au monde à se consacrer au champagne. Grâce à ses appareils sophistiqués, ses caméras ultra rapides, il étudie les bulles de champagne : de leur naissance jusqu’à leur dernier souffle, quand elles éclatent à la surface du verre, il en a presque tout compris. On découvre grâce à ce chercheur un univers peuplé d’arômes et de mousses, qui doivent tout au dioxyde de carbone. Car sans bulles, le champagne serait un petit vin blanc acide sans grand intérêt.

Champagne ! : la vie secrète des bulles
Champagne ! : la vie secrète des bulles © Radio France

C'est parce qu'il aimait la photo que GérardLiger- Belair s’est passionné pour les bulles. Etudiant, il capturait celles de la bière et des sodas… avant de séduire une grande maison de champagne, qui utilise ses travaux pour améliorer sa production.

Aujourd’hui Professeur de physique des fluides, Gérard Liger- Belair dirige l’équipe Effervescence, champagne et applications, à l’université de Reims, comme il se doit.

Plutôt jean baskets que costume cravate, il a su percer pas mal de secrets de la star des vins, et ce qu’il raconte est passionnant car ce chercheur est totalement porté par son sujet. Une passion qui doit beaucoup à la dimension esthétique du champagne, car ce joyeux physicien a besoin de voir pour aimer.

Gérard Liger- Belair fait toujours des photos : celles qui figurent dans le livre « la vie secrète des bulles » aux éditions le cherche midi sont presque toutes signées de lui. On dirait des objets cosmiques, des peintures abstraites pleines de petits ronds qui dansent…

Nous voici partis pour un voyage merveilleux, où science et poésie cohabitent très bien.

Ah ! Une dernière chose avant d’embarquer : un verre de champagne contient en moyenne 1 million de bulles.

Champagne ! : la vie secrète des bulles

Champagne ! : la vie secrète des bulles
Champagne ! : la vie secrète des bulles © Radio France

Au coeur du champagne, il y a les bulles. Des bulles mystérieuses et fugitives qui ont leur vie propre : elles naissent, remontent à la surface puis éclatent, sublimes messagères d'un plaisir que seul offre le champagne. Dans chaque verre, plus d'un million de bulles sont à l'oeuvre pour émerveiller nos sens. Ce sont elles qui sculptent la « sensation » du vin lorsqu'on le déguste, elles aussi qui libèrent des molécules aromatiques, elles encore qui donnent son sens au mot « pétiller ».

Le physicien Gérard Liger-Belair a été le premier à photographier, grâce à une prouesse technique, le voyage intime des bulles, du moment si énigmatique de leur formation à leur ascension pleine de grâce et, enfin, leur éclatement. Ses photos nous font pénétrer dans un monde fascinant où la science, l'art et l'imaginaire n'ont plus de frontières, où le spectaculaire est là pour le bonheur des yeux mais aussi celui du palais.

Dominique Demarville, Chef de caves de la Maison Veuve Clicquot, croise le regard du scientifique et nous livre avec générosité sa vision des vins de Champagne.

En éclaireur averti, le philosophe Michel Onfray propose un regard décalé sur la symbolique du champagne et le message porté par ses bulles.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.