Valérie Masson Delmotte. Vous avez probablement déjà entendu ce nom. Lorsqu’il est question de réchauffement climatique, c’est souvent vers elle que se tournent les journalistes.

Car Valérie Masson Delmotte est devenue une référence quand il s’agit de raconter l’histoire du climat de notre planète. Avec une précision de détective, elle a les moyens de faire parler la glace des pôles ou les cernes des arbres. Elle connaît les coups de chaud et les coups de froid de la terre, et la hauteur des océans à travers les âges. Valérie Masson Delmotte est une jeune scientifique, responsable d’une équipe de recherches au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA. Dans ce haut lieu de la recherche, connu dans le monde entier, on reconstruit les changements climatiques passés pour comprendre, et imaginer les scénarios du futur.

Le sujet sur lequel travaille Valérie Masson Delmotte la passionne au plus haut point. Mais ses découvertes la stressent tant qu’elle a besoin de partager ce stress ! C’est ce qu’elle fait, à travers des livres, des conférences, des congrès ou … des émissions de radio. Le réchauffement climatique l’angoisse, et elle n’a pas hésité l’an dernier, a embarquer derrière elle 600 scientifiques contre les climato sceptiques.

Valérie Masson Delmotte, a été surnommée par certains la passionaria du climat. Vous n’avez pas fini d’entendre ce nom.

Les liens

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.