Aujourd’hui dans les savanturiers, le monde d’avant les dinosaures et une nouvelle médecine, qui fait appel aux spécialistes des matériaux

Des poissons fossiles trouvés en Ontario (Canada)
Des poissons fossiles trouvés en Ontario (Canada) © Getty / Roberto Machado Noa

Des milliers d’animaux vivaient avant les dinosaures. Dans l’eau, sur terre et dans les airs. Comme un détective, Jean-Sébastien Steyer, chercheur CNRS, paléontologue au Muséum national d’Histoire Naturelle, essaie de reconstituer les étranges morphologies de ces bestioles, comme il les appelle. Certains de ces animaux avaient des dents pointues qui ne laissaient aucune chance à leurs proies. Beaucoup étaient démesurés, et ils évoluaient sur une planète qui ne ressemblait pas encore à celle que l’on connaît aujourd’hui.. Ces animaux gigantesques, on a envie de dire monstrueux, vivaient il y a plus de 300 millions d’années.

Le monde qu’il raconte est digne des films de science-fiction les plus fantasques. Dans ce monde, les mille- pattes sont des céphalopodes qui mesurent 2m de long, les salamandres 8 m, et les araignées ont 1m d’envergure.

Après ce voyage dans un lointain passé, retour vers le présent… avec une nouvelle médecine, qui fait appel à des ingénieurs, des physiciens, des chimistes. La plupart de nos organes ont des propriétés élastiques, et peuvent être étudiés comme des matériaux.

Comment réparer l’homme élastique est un grand colloque qui s’est tenu cette semaine à Paris.

La peau est élastique, les veines sont élastiques, nos muscles, les poumons, le cœur la vessie sont élastiques… ces propriétés élastiques diminuent avec le temps…

Et alors ? eh bien aujourd’hui des ingénieurs viennent épauler les médecins.

Ils peuvent aider un chirurgien à prévoir comment va se déformer l’organe sous le scalpel, ils peuvent aider à repérer les tumeurs…

Comment réparer l’homme élastique est un colloque qui s’est tenu cette semaine à Paris.

Pour en parler :

  • Yves Rémond, chercheur CNRS, professeur de mécanique des matériaux à l’Université de Strasbourg, spécialiste des composites pour l’aérospatiale
  • Et Pascal Sommer, biologiste à l’institut des sciences du mouvement, un laboratoire CNRS /aix marseille université

LES LIVRES

  • Les Mondes perdus - Une nouvelle préhistoire - auteurs, Mary Sterb, Emma Baus, Jean-Sébastien Steyer , Bertrand Loyer, éditions Glénat- Arte
  • Comment ont évolué les insectes, les dinosaures, les oiseaux, les mammifères ? Ce livre y répond à la manière d'une enquête paléontologique. Il nous offre une plongée vertigineuse dans la connaissance de l'histoire du vivant !
  • Demain, les animaux du futur - auteurs, Marc Boulay , Sébastien Steyer paru aux éditions Belin
  • "2014 + 10 millions d'années : l'Homme n'est plus là, mais..."

DVD

La musique

  • The Kills - Siberian nights
  • Minou - Lac salé
  • Arthur H - L'autre coté de la lune
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.