Indiscipliné
Indiscipliné © Radio France

« La communication est sans doute l’une des plus grandes révolutions de notre époque moderne. Elle a bouleversé nos existences et la société »

Ainsi parle Dominique Wolton , sociologue très médiatique, directeur de l’institut des sciences de la communication au CNRS, institut qu’il a fondé, il y a 5 ans.

Dominique Wolton a passé sa vie à valoriser une conception originale de la communication, Le concept est inséparable selon lui des mouvements d’émancipations que nous connaissons depuis trois siècles.

Il s’est penché sur les mouvements de libération des femmes, les syndicats, les médias, la politique…. Il est souvent sollicité pour analyser des phénomènes médiatiques…

Une question obsède Dominique Wolton : comment réussir à cohabiter avec l’autre ?

Et un paradoxe l’étonne : malgré les techniques de communications, de plus en plus performantes, les hommes, les sociétés ou les cultures ne se comprennent pas mieux qu’il y a 2000 ans.

Autrement dit, ce n’est pas parce que l’on se connecte que l’on se comprend mieux.

Dominique Wolton est un personnage. Il s’empare de nombreux sujets avec enthousiasme. Tant et si bien que l’on a parfois l’impression que son débit a du mal à suivre sa pensée : Il parle avec précipitation, comme si sa vie en dépendait.

Son dernier livre Indiscipliné, vient de sortir chez Odile Jacob. Dans cet ouvrage il revient, articles d’époque à l’appui, sur ses 35 années de travail consacrées à des recherches sur la communication dans la société actuelle.

indicipline
indicipline © Radio France
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.