"L’homme préhistorique était aussi une femme", c’est aussi le titre du dernier livre de la préhistorienne Marylène Patou Mathis, et c’est surtout le travail d’une grande enquête.

Grottes de Lascaux, reconstruction de la chambre de taureau en cours de décoration. Illustration non précisée.
Grottes de Lascaux, reconstruction de la chambre de taureau en cours de décoration. Illustration non précisée. © Getty / DEA PICTURE LIBRARY / De Agostini

Une enquête qui a duré des années. Marylène Patou Mathis est directrice de recherches au CNRS. C’est une grande spécialiste de Néandertal, qu’elle a largement contribué à réhabiliter.

Et depuis longtemps, elle s’interroge : 

Pourquoi, dans l’inconscient collectif, on imagine encore des hommes préhistoriques forts, chasseurs, artistes même, et des femmes qui attendent à demi nues à l’entrée de la grotte, entourées d’enfants ? 

Marylène Patou Mathis plaide pour une archéologie différente, mais il est difficile de faire changer les mentalités.

Ce sont peut-être des femmes qui ont orné les grottes 

La majorité des statuettes ou des figurines qui ont été retrouvées sont des représentations féminines. Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas été les auteures de ces œuvres, interroge Marylène Patou Mathis.

Ce qui est certain en tout cas, c’est que les femmes allaient dans les grottes : on en a retrouvé des traces. Alors dans ce cas, pourquoi le cheval peint à Pech Merle notamment - site que je vous recommande - n’aurait-il pas été peint par une femme ?

Est-ce que ce livre « L’homme préhistorique était aussi une femme », est un livre de féministe ?

Marylène Patou Mathis est comme beaucoup d’entre nous, une féministe « soft ». C’est-à-dire qu’elle veut juste remettre les femmes à leur juste place.

Vous vous rendez compte ? LA femme préhistorique était un non sujet avant la découverte de Lucy. Et si nous changions  notre façon de voir le passé ?

L’homme préhistorique était aussi une femme, de Marylène Patou Mathis, est paru chez Allary Editions. Un livre intelligent qui fait une vraie place aux femmes

L'équipe
Contact