Le cerveau sur mesure
Le cerveau sur mesure © Radio France

J ean Didier Vincent est un neurobiologiste réputé.

Ce grand spécialiste du cerveau est aussi un homme sensible. C’est probablement pour cela qu’il s’est rapidement intéressé au fonctionnement de certains états biologiques comme l’émotion, le désir, le plaisir, l’attachement. Les hormones et l’amour sont ses sujets de prédilection

Il explique très bien qu’au royaume de l’affect et du désir, ce n’est pas le cœur qui bat la mesure, c’est… le cortex.

De ces sujets inconnus ou presque il y a 25 ans, il a écrit un livre qui est devenu un best seller : « La biologie des passions » paru en 1986.

Jean Didier Vincent est aujourd’hui membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine.

Il a consacré plus de 50 ans à l’étude du cerveau. Pourtant, ce sujet n’était pas une vocation de jeunesse. Ce sont ses parents qui ont choisi pour lui la médecine… et il a aimé.

Rencontre aujourd’hui avec un chercheur étonnant, qui s’intéresse beaucoup à la littérature et à la philosophie. On peut dire que ce scientifique est aussi écrivain. Il a même obtenu en 2010 le prix Fémina-essai pour un livre consacré au géographe Elisée Reclus !

Jean Didier Vincent publie toujours par ailleurs des ouvrages scientifiques. Son dernier titre « le cerveau sur mesure », co-écrit avec un autre chercheur Pierre-Marie Lledo , vient de paraître aux éditions Odile Jacob.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.