Fabienne Chauvière reçoit Georges Chapouthier .

Rediffusion de l'émission du 5 octobre 2013.

La pieuvre et sa noix de coco
La pieuvre et sa noix de coco © Radio France

Voici un monsieur délicieux, bardé de titres et de diplômes. Sous son air bonhomme, on le jurerait incapable de faire mal à une mouche.

Et pourtant. Il en a vu passer, des souris dans son laboratoire de neurobiologie. Des souris et des rats, sur lesquels il a pratiqué des expérimentations, pour les besoins de la science. Et pour son malheur. Car Georges Chapouthier vit une douloureuse contradiction. Celle d’un neurobiologiste expérimentateur que l’on connait surtout pour ses positions sur la souffrance animale, et qui milite pour le droit des animaux. Il a écrit beaucoup d’ouvrages à ce sujet.

Georges Chapouthier a vécu avec des chimpanzés, a partagé sa vie avec des chats, et même des rats qu’il apprivoisait qui échappaient ainsi à la paillasse.

Georges Chapouthier est un chercheur étonnant qui partage depuis toujours sa vie ente ses deux centres d’intérêt : la neurobiologie donc et la philosophie, une discipline pour laquelle il est diplômé au plus haut niveau.

Le débit est rapide, les idées fusent… il travaille sans relâche depuis des décennies ses deux sujets… Il trouve même le temps d’écrire sous un nom d’emprunt dans des revues de poésie.

Car Georges Chapouthier , neurobiologiste, philosophe, défenseur des animaux, est aussi féru de poésie contemporaine… et notamment de Haïkus.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.