Fabienne Chauvière reçoit Marie-Christine Maurel (rediffusion)

« D’où vient la vie ? » est le titre du dernier livre écrit par Marie Christine Maurel , paru aux éditions Le Pommier.

__

La question, posée par cette chercheuse qui se passionne pour ce sujet depuis sa plus tendre enfance, n’est pas d’ordre métaphysique, elle est d’ordre biologique, et chimique.

__

Dans ses rêves les plus fous, Marie Christine Maurel aimerait, dans son laboratoire, reconstituer un scenario possible d’apparition de la vie… Comment les briques élémentaires de la vie ont-elles pu s’assembler pour former… des micro-organismes qui ont été en mesure de se reproduire ? Comment la matière a-t-elle pu s’animer sous un soleil beaucoup moins brillant qu’aujourd’hui ?

D'où vient la vie ?
D'où vient la vie ? © Rafe Swan/Corbis

__

__

D’après Marie Christine Maurel , tout cela a pu commencer il y a 4 milliards d’années, près de sources hydrothermales, ou encore entre de très fins feuillets d’argile.

__

Elle sait que les scientifiques sont encore bien loin de pouvoir recréer la vie, mais avec des géologues, qui remontent des indices du plus profond de la terre, avec des astrophysiciens, capables de reconstituer les premiers instants du système solaire, avec des météorites, porteuses des briques élémentaires du vivant, Marie Christine Maurel accumule les informations, et poursuit sa quête.

__

Cela fait 30 ans qu’elle y consacre sa vie de chercheuse, et cette recherche la passionne tant qu’elle hante ses nuits. Elle pense que la vie telle que nous la connaissons sur terre est unique mais que d’autres formes de vies sont possibles…

D'ou vient la vie? paru aux éditions Le Pommier

D'ou vient la vie ?
D'ou vient la vie ? © Radio France

__

__

Comment expliquer la première étincelle de vie et tout ce qui en a découlé ? ADN, ARN, protéines... : comment la double hélice, caractéristique du vivant, s'est-elle mise en place ? Comment la première cellule s'est-elle formée ? De quels moyens les chercheurs disposent-ils pour observer ce grand inventeur qu'est le vivant ? En quoi les recherches actuelles bousculent-elles les anciennes frontières entre vivant et non-vivant ? Pourra-t-on un jour recréer la vie ? Est-ce souhaitable ?

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.