Elle a un petit côté timide Sylvie Dufour … comme si elle devait s’excuser d’avoir réalisé un parcours sans faute dans le monde des sciences.

Jardin des Plantes
Jardin des Plantes © Getty / CHICUREL Arnaud / hemis.fr

Et c’est le sexe qui intéresse cette biologiste passionnante, spécialiste des cycles biologiques. Elle travaille sur les mécanismes qui déclenchent la puberté. Elle a des modèles : des poissons, ou des organismes marins aux cycles compliqués. Sylvie Dufour est ainsi devenue une des grandes spécialistes des anguilles européennes. Le lieu de reproduction et de ponte de ces poissons très étonnants n’a toujours pas été identifié. Aucune anguille sexuellement développée n’a pu être capturée au cours de sa migration. Les chercheurs pensent que les anguilles sont capables de nager par 2000 mètres de fond. Leurs métamorphoses, il y en a 3, sont spectaculaires. Nous sommes en 2016, et beaucoup de mystères subsistent autour de l’anguille européenne.

Planche du livre "Le Règne animal" de Cuvier
Planche du livre "Le Règne animal" de Cuvier © / Rvalette

Sylvie Dufour dirige l’unité mixte BOREA, spécialisée dans la biologie des organismes aquatiques, au muséum national d’histoire naturelle… Elle aime bien expliquer qu’il n’est pas choquant que des êtres changent de sexe, puisque cela existe chez des poissons, et quand elle évoque la pollution des rivières par les hormones des médicaments, elle rappelle que les femmes ne sont pas seules responsables.

Car Sylvie Dufour est une scientifique qui défend aussi des idéaux !

Les liens

Le site de Borea : Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques

Le site officiel du Museum National d'Histoire Naturelle

Le CNRS

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.