Aujourd’hui dans les savanturiers, Bertrand Piccard et André Borschberg. Ils ont fait le tour du monde en avion avec le soleil comme carburant.

Solar Impulse à son atterrissage au Caire
Solar Impulse à son atterrissage au Caire © AFP / KHALED DESOUKI

C’est l’histoire d’un rêve qui est devenu une réalité. Bertrand Piccard, psychiatre et aventurier suisse, héritier d’une famille sortie tout droit d’un roman de Jules Verne, a eu l’idée folle il y a presque 20 ans, de faire le tour du monde avec un avion qui aurait pour seule énergie, celle du soleil. André Borschberg, un ingénieur, pilote de chasse a été séduit et l’a rejoint dans l’aventure.

Les deux hommes ont imaginé et construit une machine dont l’envergure est plus grande que celle d’un avion long- courrier. Ils l’ont appelé Solar Impulse. Après 15 années d’angoisses et de doutes, ils se sont lancés dans leur tour du monde qui s’est achevé à Abou Dhabi en juillet dernier.

Ce qu’ils aimeraient que l’on retienne de cet exploit, c’est qu’un autre monde est possible. Qu’il y a une alternative aux énergies fossiles.

L'aventure Solar Impulse

Bertrand Piccard n’en était pas à son premier défi. On se souvient de son tour du monde en ballon sans escale à bord du Breitling orbiter en 1999.

L’aventure de Solar impulse, ses succès et ses déboires, c’est ce que je vous propose aujourd’hui, avec les deux acteurs principaux du projet. Bertrand Piccard et André Borschberg en parlent à cœur ouvert dans « objectif soleil », qui vient de paraître chez Stock. L’ouvrage est stimulant. Les entendre raconter, l’est peut être encore plus.

Le livre

Objectif soleil : l'aventure Solar Impulse de Bertrand Piccard, et André Borschberg paru chez Stock

On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l'impossible : accomplir le premier tour du monde en avion solaire. Suivis par des millions de supporters, Bertrand Piccard et André Borschberg ont parcouru 43 000 km sans une goutte de carburant. En treize ans d'espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n'ont jamais cessé de croire à la force de leur rêve.

Ce livre est leur histoire, une ode à l'esprit pionnier. Le destin de deux hommes très différents, leur amitié et leur rivalité. Comme il n'y avait qu'un seul siège dans l'avion, ils ont dû apprendre à partager - les vols, les efforts, les larmes et la gloire.

L'énergie solaire les a portés. L'aventure humaine emportera le lecteur dans les émotions d'un rêve à la Jules Verne au service d'une meilleure qualité de vie sur cette planète.

Lorsque Solar Impulse achève son tour du monde à Abou Dhabi, le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg entrent dans la légende.

La musique

  • SINKANE - U'huh (2017)

  • Jean-louis Murat -Foule romaine (2003)

  • MESPARROW - Ne me change pas (2016)
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.