Fabienne Chauvière reçoit ce soir Francis Eustache .

neurone
neurone © Radio France / ratbum

Il n’est pas médecin mais Francis Eustache est une référence lorsqu’il est question de la mémoire.

Ce neuropsychologue explore les mécanismes complexes de notre cerveau pour comprendre ce qui fait non pas notre mémoire, mais nos systèmes de mémoire. Il s’intéresse en particulier aux relations entre le cerveau et le comportement, et au diagnostic précoce des maladies neurodégénératives. Car ce sont les troubles de la mémoire qui permettent d’ouvrir les portes de ce territoire mystérieux.

Francis Eustache dirige une équipe de l’Inserm à Caen, une unité de recherches unique dédiée à l’étude de la mémoire humaine. Il dirige aussi un ensemble de laboratoires, qui s’appelle Cyceron, avec une plateforme d’imagerie dédiée au cerveau. S’y croisent des médecins, des chimistes, des physiciens, des psychologues…

Francis Eustache est un des premiers à avoir compris l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale. Grâce à elles, on sait avec précision quelles sont les régions importantes dans le cerveau pour la mémoire : les zones frontales, les aires occipitales… et surtout l’hippocampe, une zone très active lorsque nous revivons des souvenirs même lointains.

Francis Eustache aime rappeler que mémoire et oubli partagent les mêmes objectifs : gérer tous les souvenirs engendrés par notre vie de tous les jours…

Il dit aussi que la mémoire est plus impliquée dans le futur que dans le passé…

Observatoire de la mémoire
Observatoire de la mémoire © Radio France

Les liens

Observatoire B2V des Mémoires

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.