Fabienne Chauvière reçoit Guillaume Lecointre.

Guillaume Lecointre participe à la construction du grand arbre du vivant. Au bout des branches de cet incroyable arbre généalogique : les 2 millions d’espèces que l’on connaît aujourd’hui. Et au centre de ce gros buisson : Lucas.

Lucas vivait il y a 3,5 milliards d’années, et il est notre ancêtre à tous. L’ancêtre des poules et des baleines, l’ancêtre de notre chat préféré, du poisson rouge dans son bocal, et de nous, les hommes.

Plus près de nous, il y a 600 millions d’années seulement, vivait un organisme qui est à la fois l’ancêtre des hommes, et l’ancêtre des vers de terre… c’est grâce aux travaux des chercheurs comme Guillaume Lecointre qu’on le sait.

Evolution
Evolution © Radio France

Guillaume Lecointre spécialiste de l’évolution, explique aussi que la truite a plus de points communs avec l’homme qu’avec le requin.

Son look est décontracté, mais lorsqu’il parle de l’évolution, Guillaume Lecointre emploie des mots précis. Et il connait très bien le parcours de ceux qui l’ont précédé : Lamarck, Cuvier, Linné,…Comme eux, il classe les espèces

Guillaume lecointre , chercheur au Muséum National d’Histoire naturelle est le conseiller scientifique de l’exposition Darwin l’original , que l’on peut voir à la cité des sciences jusqu’au 31 juillet.

Il a aussi co-dirigéLe monde de Darwin , paru aux éditions de la Martinière

Et il est l’auteur de D escendons-nous de Darwin , dans la collection les petites pommes du savoir.

Une émission à suivre et partager sur Facebook __

Le monde de Darwin (édits : de la Martinière)

Le monde de Darwin
Le monde de Darwin © Radio France

Véritable voyage dans la vie et l'oeuvre de Charles Darwin, ce catalogue richement illustré nous plonge au coeur de l'Angleterre victorienne. Il replace le naturaliste anglais dans son temps, évoque sa famille et les expériences qui ont déterminé l'orientation de ses recherches, tel ce tour du monde de 1741 jours qu'il entreprit à vingt-deux ans, en s'embarquant sur le Beagle pour étudier la géologie, la faune et la flore de l'hémisphère Sud. Le livre présente ses travaux, mais aussi les réactions de ses contemporains, ébranlés par ses théories.

Il bat en brèche les clichés et idées fausses qui ont souvent dénaturé la pensée de Darwin. Moins connues, voire insoupçonnées, les traces que ses travaux ont laissées dans la littérature, les arts plastiques ou l'architecture attestent la puissance révolutionnaire et le rayonnement de sa vision de la nature dans le monde occidental. En contrepoint, des illustrations inattendues, planches naturalistes et caricatures de presse, éclairent l'itinéraire personnel et intellectuel de l'homme «renversant» que fut Charles Darwin.

Les liens

<< Darwin l'original >>

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.