La France compte plus de 14 millions de chats, et près de 8 millions de chiens. Les chats ont la réputation d’être solitaires et indépendants mais le sont-ils vraiment ?

Le chat est un animal méconnu
Le chat est un animal méconnu © Getty / Bob Edwards

Un spécialiste du comportement de l’université de Lincoln, en Angleterre, a interrogé 4000 "propriétaires de chats".

Et finalement, les chats ne sont pas si indépendants

Même si de nombreux chats peuvent sembler, les liens entre les chats et les humains sont très complexes. Il peut y avoir beaucoup de codépendance entre un propriétaire et son chat, et beaucoup d'amitié aussi. Les amoureux des chats sauront se reconnaître.

La sociabilité naturelle du chat, et les attentes de l'humain jouent évidemment un rôle important.

La bière pour sauver les laitues

Pour lutter contre un parasite, des scientifiques ont testé l'effet d'un sous-produit du brassage de la bière. 

Les Français consomment en moyenne 33 litres de bière par an. 

Au Pays basque espagnol, des chercheurs en agronomie se sont intéressés aux bagasses, issus du pressage et de la filtration du moût. Mélangés à des tourteaux d'orge et à du fumier, les chercheurs ont trouvé un cocktail très efficace contre les parasites qui s'attaquent aux laitues.

Ils l’ont même prouvé !

Ils ont fait une expérience  dans une serre où l’on cultive des laitues depuis plus de 20 ans. Les scientifiques ont incorporé leur mixture à la terre. Après ce traitement, la communauté microbienne et les paramètres physicochimiques du sol ont changé. Le rendement de la première récolte de salade a augmenté et le parasite quasiment disparu.

La masse des chromosomes humains a été mesurée pour la première fois

Grâce à un synchrotron situé en Angleterre, des physiciens ont pu déterminer la masse des 46 chromosomes des cellules humaines.

Les chromosomes sont présents dans le noyau de nos cellules et ils portent nos gènes. Ils ont été découverts au 19ème siècle, ils sont très étudiés mais certaines données étaient encore un mystère, comme leur masse.

Une équipe de physiciens de l’University College de Londres l’a calculée. Grâce aux faisceaux X d’un synchrotron, les physiciens ont pu créer une reconstruction 3D de chaque chromosome. Ils ont pu compter le nombre d’électrons qu’il y a à l’intérieur. La masse des électrons est connue, ils ont pu déduire la masse des chromosomes.

Finalement, ça pèse combien les chromosomes ? 

Les chercheurs ont découvert que les 46 chromosomes de chacune de nos cellules pesaient 242 picogrammes. C’est bien plus que prévu. Ce qui veut dire qu’il pourrait y avoir des composants qui resteraient encore à découvrir à l’intérieur de nos chromosomes. 

Se lever tôt, c’est bon pour le moral

Se réveiller une heure plus tôt que d'habitude éviterait de "se lever du pied gauche" et permettrait de réduire les risques de dépression. 

Des chercheurs de l'Université du Colorado viennent de publier les résultats de leurs travaux. Il y a des personnes prédisposées à se réveiller tôt, ou tard, et cela dépend en grande partie de nos gènes. Les scientifiques se sont penchés sur les données  génétiques de 840 000 personnes. Parmi elles, 85 000 ont porté un petit dispositif qui étudié le sommeil pendant 7 jours. 

Les autres ont rempli des questionnaires sur leurs préférences en matière de sommeil. En moyenne, les personnes évaluées se couchaient à 23 h, et se levaient à 6 h. Les chercheurs ont conclu que  les gens prédisposés génétiquement à être des "lève-tôt" présentaient moins de risque de dépression.

On peut aussi se lever plus tôt, en se couchant plus tôt

Si une personne, qui se couche normalement à 1 h du matin, se couche à minuit et dort pendant la même durée, elle pourrait réduire son risque de dépression de 23%. En se couchant à 23 heures, le risque serait réduit de 40 %. 

Les chercheurs encouragent donc à se coucher "tôt". On comprend maintenant pourquoi les poules sont toujours de bonne humeur.

L'équipe
Contact