Hélène Courtois est astrophysicienne et cosmographe. Professeure et vice-présidente de l’Université Claude Bernard - Lyon 1, elle est membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis 2015. Elle co-découvre en 2006 "Laniakea", le supercontinent céleste où gravite notre galaxie.

Portrait d’Hélène Courtois, astrophysicienne spécialisée en cosmographie et co-découvreuse de "Laniakea", le supercontinent céleste où gravite notre galaxie.
Portrait d’Hélène Courtois, astrophysicienne spécialisée en cosmographie et co-découvreuse de "Laniakea", le supercontinent céleste où gravite notre galaxie. © Thierry Chassepoux

Hélène Courtois est principalement connue pour ses recherches en cosmographie dynamique de l'Univers. En 2006, elle participe à la confirmation de l’accélération de l'expansion de l'Univers par les supernovæ.

Co-découvreuse avec une équipe internationale de Laniakea (« paradis incommensurable » ou « horizon céleste immense » en hawaïen), le superamas de galaxies englobant le superamas de la Vierge, dont fait partie la Voie lactée et donc la Terre.  

Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea.
Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea. / Hélène Courtois / Dunod

Son travail se concentre alors sur la compréhension de la distribution de la matière par les grandes structures de galaxies. En septembre 2014, elle a proposé de redéfinir la notion de superamas de galaxies et identifié Laniakea, un superamas cent fois plus vaste que ce qui était appelé auparavant le Superamas de la Vierge. 

Télescope.
Télescope. / Lamna The Shark on Unsplash

Depuis 2017, elle démontre que les régions vides contribuent également aux déplacements extragalactiques avec un effet répulseur, ce serait une explication possible du point le plus froid de la carte du fond cosmologique.

"Le jour où" : un podcast original France Inter/IUF

Ce portrait d'Hélène Courtois s'inscrit dans une série de podcasts originaux produite par France Inter avec l’Institut universitaire de France et baptisé "Le jour où". Pour écouter ce podcast rendez-vous  sur le fil des Savanturiers.

L’Institut universitaire de France fête cette année ses 30 ans. Il s'agit d'un grand réseau d'enseignants chercheurs, sélectionnés chaque année par un jury international très exigeant. Être membre de l'IUF, c'est avant tout bénéficier de temps libre pour faire de la recherche originale. L'une des missions de l'IUF est aussi la féminisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Abonnez-vous !

À l'image d'Hélène Courtois, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers ou via RSS 

Les invités
  • Hélène CourtoisAstrophysicienne, maître de conférences à l’université de Lyon I
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact