Fabienne Chauvière accueille Hervé This, qui a inventé la cuisine moléculaire

Cuisine moléculaire
Cuisine moléculaire © Radio France

Hervé This, physico-chimiste, est directeur de recherches à l’INRA. L’homme est assez connu. Avec l’anglais Nicholas Kurti il a inventé dans les années 80 la cuisine moléculaire … et la gastronomie moléculaire.

Hervé This a fait entrer la science en cuisine, il a introduit des ingrédients parfois surprenants dans nos plats : des alginates, de l’acide tartrique… et des ustensiles inattendus : des décapeurs à papier peint pour des gratins impeccables, des pompes à vélo pour faire monter des blancs en neige. Il prône aussi, la cuisson au lave vaisselle.

Hervé This est un Physico-chimiste hors norme, chemise col mao, mèche blanche en bataille, toujours gai toujours souriant, Dans le sac à dos qui l’accompagne en permanence, un ordinateur et un cahier, semblable à son premier cahier ouvert en 1980 et dans lesquels il collectionne les dictons culinaires…

Tout ce que nous mangeons, il le décortique. La cuisson des pâtés ou le goût de la fraise des bois, Il veut tout comprendre pour mieux inventer…

Son dernier dada, la cuisine note à note… ou comment construire des plats avec des composés purs, comme on écrirait une partition. Il en a d’ailleurs fait un livre, qui vient de sortir aux éditions Belin.

Hervé This est enfin le parrain spirituel de cette émission. Oui, c’est lui, le chimiste amoureux des mots, qui est à l’origine de ce titre « les Savanturiers »

Les liens

Dictons, tours de main, adages...

Pierre Gagnaire, Hervé This

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.