.

Fabienne Chauvière reçoit Gilles Ramstein

Pour le climatologue Gilles Ramstein,  il n’y a jamais eu aussi peu de CO2 dans l’atmosphère… et la Terre est dans une période froide. Gilles Ramstein  n’est pas un climato-sceptique, loin de là, mais ce spécialiste des climats passés explique que la Terre est une planète naturellement chaude.

__

Gilles Ramstein  travaille au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement aux côtés du célèbre Jean Jouzel, sur le plateau de Saclay près de Paris. Dans ce laboratoire du CEA, avec de puissants ordinateurs et des formules mathématiques, il tente de reconstituer les climats de notre planète…

Il raconte cette histoire comme une danse qui ferait souffler le chaud et le froid. Le soleil, les continents qui bougent, le relief qui évolue, les variations orbitales battent la mesure. Mais depuis quelques décennies, l’homme perturbe l’équilibre qui s’est établi il y a 4,6 milliards d’années.

Les conséquences ? Des pôles qui risquent de fondre de façon erratique, des territoires inondés, l’élévation du niveau de la mer. Gilles Ramstein  n’est pas inquiet pour la Terre qui en a vu d’autres. Ce sont les hommes qui ne s’en remettront peut-être pas.

Gilles Ramstein  est un homme passionné, érudit. Malgré un problème de vue qui l’empêche de se déplacer seul, vous allez découvrir que c’est un passeur de sciences extraordinaire et enthousiaste.

Gilles Ramstein , physicien, s’est passionné pour la modélisation du climat sur le tard. Il aime le travail d’équipe. Couve ses thésards comme une mère poule… cherche les bonnes questions. Il tente de résoudre des énigmes ; celle qui l’occupe actuellement : « pourquoi y a-t-il de la glace au Groenland » ?

Voyage à travers les climats de la Terre (éditions : O.Jacob )

A travers les climats de la terre
A travers les climats de la terre © Radio France

La réflexion s'impose d'autant plus aujourd'hui que les processus de régulation du climat et du cycle du carbone qui ont maintenu les conditions favorables à la vie sont mis à mal par la rapidité de la perturbation induite par l'homme.

Pour la première fois, un voyage préhistorique à travers les climats de la Terre depuis 4 milliards d'années, qui nous aide à comprendre les dérèglements actuels du climat et à dessiner l'avenir de notre planète.

__

Lien site : La glace et le ciel film de LucJacquet (sortie en salles le 21 octobre)

http://laglaceetleciel\.com

Les invités
  • Gilles RamsteinClimatologue. Directeur de recherche au CEA Il travaille au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement CEA- CNRS et Université de Versailles saint Quentin
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.