Rencontre avec Axel Kahn, généticien.

L'écrivain et scientifique Axel Kahn est photographié chez lui le 14 avril 2015 à Paris.
L'écrivain et scientifique Axel Kahn est photographié chez lui le 14 avril 2015 à Paris. © AFP / ERIC FEFERBERG

Axel Kahn, une star de la génétique, et un homme brillant. Un chercheur atypique, et un homme drôle, qui marche beaucoup. C’est sa façon de méditer. Il a d'ailleurs traversé la France en marchant, 1600 kilomètres, et en a fait un livre.

Axel Kahn est surtout connu du grand public pour ses actions de vulgarisation scientifique et ses prises de positions sur des questions éthiques.

Il a des positions très nettes sur le clonage et les OGM. Il a travaillé au sein du Comité consultatif national d’éthique de 1992 à 2004. 

Axel Kahn explique que les gènes sont une découverte très récente. C’est en 1944 qu’un chercheur a montré que les gènes étaient portés par l’ADN. Et on sait aujourd’hui comment manipuler ces gènes, pour soigner des maladies. 

Mais qu’est-ce qu’un gène au fond ? 

L’épigénétique, c’est la grand sujet de ce début du 21e siècle. 

Jusqu’à il y a peu de temps, on pensait que les gènes faisaient tout, déterminaient presque notre personnalité, nos goûts. Avec l’épigénétique, on découvre que l’environnement, nos expériences, jouent un rôle important. Les gènes sont transformés, et cette transformation est héréditaire.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.