Plus précisément, la question pose la problématique du nombre de voitures autonomes capable de paralyser une ville entière.

Combien de voitures pour paralyser Manhattan ?
Combien de voitures pour paralyser Manhattan ? © Getty / ALAN SCHEIN

En 2015, des hackers ont montré qu’ils pouvaient pénétrer dans le système d'une Jeep Cherokee, et la manipuler à distance. Quel serait l’impact du piratage de plusieurs voitures autonomes à New York  ? C'est la question que se sont posés des scientifiques de l'Institut de technologie de Georgie.

Ils ont fait des simulations informatiques : 

« Immédiatement après le piratage d'un véhicule, le trafic ralentit autour du véhicule. Plusieurs véhicules piratés pourraient provoquer un arrêt complet. Même les véhicules d’urgence ne peuvent plus passer. »

Les pires scenarios sont imaginés, il faudra tout faire pour les éviter.

  • Un rayon laser pourrait soigner l’alcoolisme

L’alcool tue plus de 41 000 personnes par an en France.

L’ efficacité des médicaments pour soigner l’alcoolisme est variable. Les chercheurs américains dont les travaux ont été publiés mi-mars ont identifié une zone du cerveau à l'origine de la dépendance à l'alcool chez le rat. Des neurones de cette zone ont été inactivés avec un laser et selon les scientifiques : « L'effet a été spectaculaire, l'envie de boire avait totalement disparu ». Les symptômes de sevrages ont également été réduits. Malgré cette découverte, on est encore loin d'une application pour l'humain. Pour soigner l’alcoolisme, d’autres méthodes sont à l’étude. Par exemple, au CHU de Tours on utilise une stimulation qui agit sur la zone du plaisir et des émotions. Une centaine de patients devraient bénéficier de cette thérapie expérimentale, des résultats sont attendus fin 2019.

  • Après le vin, le fromage, la sonochimie ?

La sonochimie, c’est l’étude des vibrations sur les objets, mais quel rapport avec le fromage ? 

Il semblerait que la musique puisse avoir une influence sur le goût de l'emmental. Un fromager suisse a demandé à des scientifiques de mener une expérience. De petites meules d'emmental ont été installées dans des caisses en bois avec une enceinte diffusant de la musique en continu. A côté, un fromage non sonorisé servant de référence. Plusieurs musiques ont été testées, du Mozart, du led Zeppelin et du Hip Hop.

Après huit mois de cet affinage un peu spécial, le 16 mars dernier, un jury d'experts a évalué les résultats. Il y aurait des différences vraiment marquées. « Le fromage soumis au hip-hop s’est révélé très fruité, Mozart donnerait un goût plus équilibré. »
Pour un des scientifiques, les bactéries pourraient donc être sensibles à la musique.

  • L’ouverture d’esprit prédit les capacités musicales

Des psychologues de Cambridge pensent que personnalité et capacités musicales sont liées.

Des volontaires ont été soumis au test Canoe, destiné à évaluer la personnalité.  Les chercheurs ont aussi testé les participants sur leurs capacités musicales : leur mémoire mélodique et leur perception du rythme. Les chercheurs ont trouvé que, l'ouverture d'esprit prédisait vraiment les capacités musicales. Le lien entre la personnalité et les performances musicales existait même chez ceux qui ne jouaient pas d’un instrument. Des personnes ayant un talent musical pourraient ne pas en être conscientes. Pour un des chercheurs,  la science pourrait « être en mesure d'identifier les facteurs qui mènent au génie musical. »

Si vous souhaitez savoir si vous avez une prédisposition pour la musique, retrouvez ici (site anglophone), le _test Canoe_.

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.