Fabienne Chauvière reçoit Bertrand Meyer .

Faille de San Andreas
Faille de San Andreas © Radio France / G.K. Gilbert

Un homme à failles, voilà ce qu’il aime dire de lui, ce spécialiste des tremblements de terre. Bertrand Meyer est passionné par la géologie depuis son plus jeune âge, et ce qui lui plait, c’est de voir la nature en grand. C’est de comprendre comment la Terre se déforme sur des millions d’années… pour faire très court la Terre se déforme car il faut évacuer la chaleur qui est en son cœur. Voilà pourquoi il y a des séismes. Un séisme nait à 10-12 kms de profondeur, et correspond à un glissement, sur un plan de faille… une faille est une fracture terrestre où se produit un mouvement entre deux blocs.

Bertrand Meyer le spécialiste des tremblements de terre le dit et le répète : la technologie actuelle ne permet pas de prédire les séismes. Il pense même qu’ils ne pourront jamais être prédits. En revanche, on peut en prévenir les effets, si les risques ont été bien évalués.

Une faille qui a produit un séisme en produira d’autres…

Voilà pourquoi Bertrand Meyer les cherche ces failles. Sur terre et même sous la mer. L’Iran est un de ses terrains d’exploration privilégié… mais il connait tous les recoins à risque de la planète.

Les liens

Bertrand Meyer

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.