Fabienne Chauvière reçoit Sophie Layé .

Sophie Layé dirigeNutriNeuro , un laboratoire INRA à Bordeaux qui allie neurosciences et nutrition.

__

Cette dynamique et Chaleureuse grande brune travaille sur les relations entre ce que l’on mange et les fonctions cérébrales.

__

Sophie Layé a fait des découvertes très importantes. Les recherches qu’elle pilote dans son laboratoire ont prouvé qu’il y a un lien fort entre les oméga 3 et les fonctions cognitives. Les oméga 3 ont un rôle protecteur sur les neurones. Les carences en oméga 3 pourraient expliquer certains états dépressifs… et le développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Omega 3
Omega 3 © Radio France

Il est donc important d’en consommer… et d’en avoir consommé, surtout à certaines périodes de la vie : à l’adolescence, quand le cerveau achève sa construction, et même dans le ventre de sa mère…

__

Sophie Layé se demande d’ailleurs s’il n’y aurait pas une relation entre la recrudescence des maladies neurodégénératives que l’on connaît actuellement, et la 2ème guerre mondiale. Les bébés nés à cette époque n’ont peut-être pas eu le compte d’oméga 3.

__

Le cerveau est une pompe à omega3. Avec les recherches de Sophie Layé, nous allons peut- être revoir le contenu de nos assiettes.

Les troubles de l'humeur...

59 sec

Les savanturiers - SOPHIE LAYE LES TROUBLES DE L HUMEUR SITE CHRISTIANE 59 SEC

Cerveau et alimentation
Cerveau et alimentation © Radio France

Et le plaisir dans tout ça?

1 min

Les savanturiers - SOPHIE LAYE SITE POUR CHRISTIANE ET LE PLAISIR DANS TOUT CA 1 54

Une émission à suivre et partager sur Facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.