Les objets en fer les plus anciens sont faits avec du métal extraterrestre

Concept d'artistes illustrant comment les aliens ont aidé à construire des monuments égyptiens ...
Concept d'artistes illustrant comment les aliens ont aidé à construire des monuments égyptiens ... © Getty / Mark Stevenson/Stocktrek Images

L’âge de fer a débuté vers 1200 avant Jésus Christ. Pourtant, les archéologues ont retrouvé des dizaines d’objets, faits avec du fer, plusieurs siècles plus tôt.  

On savait déjà que la dague de Toutankhamon, a été fabriquée avec du fer extraterrestre, à partir de météorites métalliques. 

Albert Jambon, spécialiste des météorites à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, a voulu aller plus loin. 

Avec un spectromètre portable, il a analysé des perles en fer retrouvées en Egypte, une dague découverte en Turquie, des haches provenant de Syrie ou de Chine… Résultat : Tous ces objets ont été faits à partir de météorites, à une époque où le fer coûtait au moins dix fois plus cher que l'or. L’extraction du fer a peu à peu rendu obsolète l'usage des météorites. 

Il faut vraiment qu’on arrête avec le rose pour les filles et le bleu pour les garçons…

À cinq mois, les garçons, comme les filles préfèrent les poupées aux voitures. Une chercheuse de l'université  de Sydney a recruté 24 garçons entre quatre et cinq mois, et autant de filles du même âge... Pour comprendre leurs préférences, on suit leur regard. Ce qui est épié le plus longtemps est préféré par les bébés.

Des photos de visages d'hommes, de femmes, de jouets, de poupées, de voitures ont été présentées.

Tous les groupes manifestaient plus d'attention pour les visages réels. Quant aux objets, les poupées fascinaient davantage les bébés que les voitures, y compris chez les garçons. 

Mais ce n’est pas pour ça qu’à l’âge adulte, les garçons préfèrent  le tricot aux matches de foot…

Grosse question : comment font les serpents marins pour boire.

Ils ont un truc, qui vient d’être découvert. Les cétacés récupèrent l'eau douce contenue dans leurs proies. Les phoques boivent la neige. Ces mammifères ont un rein très bien adapté au sel. 

On vient de comprendre comment fait un serpent de mer qui vit la totalité, de sa vie en haute mer. C’est une chercheuse de l'université de Floride, qui s’est passionnée pour le sujet.

Des spécimens de ces serpents, très répandus entre les côtes de l’Afrique et de l’Amérique du Nord ont été prélevés. La chercheuse a découvert leur astuce : quand il pleut, les eaux de pluie ne se mélangent pas à celles des océans. Il y a en surface des zones recouvertes d'une pellicule d'eau douce, cette couche peut atteindre près d’un mètre. Les serpents vont donc boire en surface. Ils peuvent tenir 6 ou 7 mois sans boire. Et sont encore plus étonnants que les chameaux !

Des rêves sur commande… Ce n’est plus un rêve.

L'école Epitech a inventé un appareil pour expérimenter les rêves lucides.

La machine s’appelle Onidream et devrait être pleinement opérationnelle, dans quelques semaines. C’est un masque, avec des lumières, des écouteurs et des électrodes.

La machine aide à s’endormir en produisant des sons binauraux, qui plongent l'utilisateur dans un état propice au sommeil. 

Quand il aura lu le Guide du rêve lucide l'utilisateur pourra se lancer. Au moment où le dormeur entrera en phase de sommeil paradoxal une lumière verte apparaîtra. Ce signal peut permettre de devenir conscient, d'entrer au sein d'un rêve lucide, dans lequel on se promène à sa guise. 

Cela ne marche pas à tous les coups mais l’expérience est assez tentante.

Programmation musicale
  • REX ORANGE COUNTY

    SUNFLOWER

    Label : REX ORANGE COUNTY2017

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.