L'astronomie chinoise avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien et 3ème expédition "Under The Pole" en Arctique avec Ghislain et Emmanuelle Bardout, et Marcel Koken, biologiste.

Muraille de Chine
Muraille de Chine © Getty / Chris Zeeck / EyeEm

Pour commencer cette émission, nous allons nous intéresser à la bioluminescence que des chercheurs du CNRS espèrent trouver dans les eaux du Pôle Nord.

Les Expéditions "Under the Pole"ont été créées en 2007, pour découvrir le monde sous-marin des régionspolaires…

À leur tête, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, un couple qui a fait de sa passion pour l’exploration un métier et un mode de vie.

Samedi, dans moins d’une semaine, ils partiront pour la troisième fois pour l’Arctique… à la recherche d’organismes inconnus.

Marcel Koken, Chercheur au CNRS sur la bioluminescence les rejoindra.

L'astronomie chinoise et la mort des étoiles

Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), est un spécialiste de la mort des étoiles qui a fait une rencontre personnelle avec l'astronomie chinoise. Il va nous faire voyager dans le temps, en Chine...

Une étoile s’est éteinte de façon spectaculaire en l'an 1054. En Europe, le phénomène passe inaperçu. Mais en Chine, des observateurs consignent méthodiquement ce qu’ils voient. Grâce à eux, les astrophysiciens du XXIe siècle ont à leur disposition 20 siècles d’observations.

Jean-Marc Bonnet-Bidaud a aussi retrouvé un document unique : une carte du VIIe siècle ; y figurent 1300 étoiles. 257 constellations. Il s’agit de la plus ancienne carte du ciel connue à ce jour… et elle se superpose parfaitement sur les cartes qui sont faites avec les techniques les plus modernes...

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est l’auteur de 4000 ans d’astronomie chinoise, paru chez Belin.

Le livre retrace l’histoire de l’astronomie chinoise ancienne, dont les premières racines remontent aux environs du XXe siècle avant l’ère moderne.

Il raconte les conceptions cosmologiques, l’évolution des moyens d’observations et la grande variété des découvertes astronomiques réalisées en Chine sur plus de 4 000 ans.

Pour écrire ce livre, l’auteur s’est livré à une importante recherche dans les archives chinoises afin de retracer l’apport majeur, et souvent méconnu en Europe, des "Officiers célestes" de l’empire du Milieu à la connaissance moderne des phénomènes cosmiques.

Son rêve serait de lever un coin de voile sur la formation des étoiles et des planètes dont nous savons si peu...

Notre cabinet de curiosités

Le fossile d'un reptile marin très rare découvert dans le Maine-et-Loire

Le fossile d'un grand reptile marin vieux de 90 millions d'années vient d’être extrait d'une cave troglodyte. Il s’agit d’une découverte exceptionnelle. Ce reptile vivait à l’époque des dinosaures.

Ce spécimen angevin, mesurait probablement cinq à six mètres de long, les scientifiques ne savaient pas que cette espèce s’était développée en Europe. Ils vont maintenant essayer de retracer son histoire et son évolution.

Le fossile a été trouvé car des os tombaient du plafond de la cave troglodyte…

90 millions d’années après sa mort, ce grand reptile pouvait encore être dangereux…

Les plus grandes empreintes de dinosaures du monde...

L’article est paru dans "Sciences et Avenir".

Des empreintes de dinosaures mesurant plus d’1,75 mètre de long ont été découvertes en Australie.

C’est probablement un herbivore, qui mesurait plus de 5,40 mètres de haut qui a laissé ces traces géantes, il y a 140 millions d’années, au Nord-Ouest du pays, sur une autoroute à dinosaures où ont déambulé au moins 21 espèces différentes…

Sachant que Nicole Kidman porte du 42 avec des pieds qui mesurent 27 cm… il aurait fallu une pointure 133 pour chausser ces dinosaures…

De l’urine de vache pour soigner

En Inde, l’urine de vache, qu’elle soit pure ou sucrée, se vend à prix d’or. Au départ, c’est un petit groupe d’Hindous qui, depuis des siècles, allait boire directement sous la vache ce liquide censé soigner le diabète, l’asthme, ou même le cancer.

La pratique est devenue à la mode. On trouve cette urine, pure ou sucrée dans des bouteilles, des petits cartons…

Des chercheurs de l'Université de Junagadh, dans l'ouest de l'Inde, ont assuré avoir trouvé des particules d'or dans l'urine des vaches. Finalement, c’est peut- être l’or qui fait de l’effet…

Il va falloir revoir l’expression "c’est du pipi de chat"…

Des briques en terre martienne, plus solides que du béton

Coloniser la planète Mars est le rêve de plusieurs agences spatiales. Mais il est impossible d'emporter de quoi construire des bâtiments. Des scientifiques de l'université de Californie ont fabriqué des briques en "terre martienne" artificielle, de la même composition que celle constatée par le rover Curiosity qui arpente le sol de la planète rouge depuis 2012. Le procédé n'implique ni cuisson ni liant. Il suffit juste de comprimer la terre et le résultat est très très solide.

Reste à savoir ce que donneront ces briques, en vrai sur mars…

On imagine déjà le titre de la série TV 3D en 2040 : "la petite maison sur Mars"…

Vous avez pu entendre

Un texte chinois qui rapporte l'apparition de la supernova de l'an 1054, avec la voix de Chunjuan Jia-Sauvage.

La musique

  • THE XX - Say something loving
  • Chris ISAAK - Wicked game
  • Juliette ARMANET - L'amour en solitaire
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.