Fabienne Chauvière reçoit l'égyptologue Christiane Ziegler .

Entassement de sarcophages dans la tombe n°1

Entassement de sarcophages dans la tombe n°1. © Photos Christian Décamps / Mission archéologique du Louvre à Saqqara
Entassement de sarcophages dans la tombe n°1. © Photos Christian Décamps / Mission archéologique du Louvre à Saqqara © Radio France

Antiquités Egyptiennes… cette formule magique, fait très vite dresser l’oreille.

L’Egypte des pharaons hante notre imaginaire, où se côtoient des monuments grandioses, de mystérieuse écriture, des tombeaux peuplés de momies.

Sous le sable d’Egypte, des nécropoles, qui datent des balbutiements de la culture égyptienne. Certaines n’ont pas été ouvertes depuis plus de 3000 ans.

Christiane Ziegler , Egyptologue, Directeur honoraire du département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre fouille depuis plus de 30 ans et le plaisir de découvrir une tombe inviolée, elle le connaît.

Cette grande dame généreuse, se déplace pour l’interview avec ses photos favorites, car elle veut faire ressentir ce qui se passe sur les chantiers de fouilles. Et on reste pensif, devant ce petit trou pratiqué dans un mur, derrière lequel on entraperçoit les semelles très colorées d’un sarcophage, déposé là il y a des millénaires… Christiane Ziegler dit alors : nous avons soulevé un couvercle de pierre et nous avons été éblouis…

Christiane Ziegler est spécialiste du site de Saqqarah , à quelques kilomètres du Caire. Saqqarah est le plus grand cimetière du monde

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.