Elle aime danser, surtout le twist, elle aime nager, et surtout au milieu des poissons des mers tropicales elle aime s’amuser, elle est gaie.

Elle semble traverser la vie avec légèreté, pour un peu, on irait bien plaisanter avec elle au café du coin…

Pourtant, tout ne fait pas rire Catherine Vidal. Cette grande neurobiologiste a d’ailleurs choisi de consacrer une grande partie de sa vie à combattre les idées reçues sur le cerveau. Des idées comme : les femmes sont bavardes et les garçons doués pour la mécanique. Des idées qui ne peuvent être combattues sérieusement par les scientifiques que depuis peu de temps Le cerveau est organe complexe que l’on commence à comprendre un peu grâce… au nouvelles techniques d’imagerie

Il y a 20 ans à peine, une découverte a bouleversé les conceptions des neurobiologistes : la plasticité du cerveau.

Autrement dit, cet organe bizarre, le plus complexe et le plus mystérieux de tous, avec sa consistance proche du yaourt est capable de s’adapter en permanence.

Des connections se font jusqu’à la fin de la vie, de nouveaux neurones apparaissent aussi..

Catherine Vidal a écrit de nombreux livres sur le sujet… elle est souvent sollicitée pour des conférences, des articles dans la presse ou… des émissions de radio.

Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie et Hommes/femmes, avons-nous le même cerveau ?

Sont deux petites pommes du savoir qu’elle signe aux éditions du Pommier, deux petits ouvrages qui valent à eux seuls le détour.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.