Mireille Delmas-Marty, est une grande juriste, professeure émérite au Collège de France, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, et membre de l'Académie des sciences morales et politiques.

Portrait de Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure émérite au Collège de France, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, et membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Portrait de Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure émérite au Collège de France, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, et membre de l'Académie des sciences morales et politiques. © Maxppp / IP3 PRESS/Christophe Morin

Sa vision du droit est très humaniste. Elle a presque une obsession : trouver des outils juridiques pour répondre aux effets de la mondialisation. Et cela est très rassurant au fond de se dire que de grands chercheurs réfléchissent à notre destin.

Pour Mireille Delmas Marty, la gouvernance du monde semble prise dans un tourbillon de vents contraires. Elle aime bien prendre l’image de la zone intertropicale de convergence, autrement dit du Pot au Noir et nous rappelle que nous prenons conscience, depuis peu, de l’interdépendance planétaire.

Les grands sujets qui nous concernent ne connaissent pas de frontières, nous sentons bien que nous entrons dans une nouvelle phase de l’histoire de la terre et de l’histoire des hommes. L’être humain se trouve aujourd’hui concurrencé par la machine. Les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies

Il faut donc  innover juridiquement ? Oui, mais les chercheurs en droit international doivent trouver des réponses  à des questions contradictoires

Le jour où" : un podcast original France Inter/IUF

Ce portrait de Mireille Delmas-Marty s'inscrit dans une série de podcasts originaux produite par France Inter avec l’Institut universitaire de France et baptisé "Le jour où". 

Pour écouter ce podcast rendez-vous  sur le fil des Savanturiers.

L’Institut universitaire de France fête cette année ses 30 ans. Il s'agit d'un grand réseau d'enseignants chercheurs, sélectionnés chaque année par un jury international très exigeant. Être membre de l'IUF, c'est avant tout bénéficier de temps libre pour faire de la recherche originale. L'une des missions de l'IUF est aussi la féminisation de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Abonnez-vous !

À l'image de Mireille Delmas-Marty vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers ou via RSS 

L'équipe
Contact