Fabienne Chauvière reçoit ce dimanche le physicien théoricien Carlo Rovelli.

Il a les cheveux mi-longs un peu en bataille, un joli accent italien… et ce qu’il raconte bouleverse notre perception du monde. Carlo Rovelli est physicien théoricien, il dirige à Marseille un groupe de recherche en gravité quantique. Avec son talent de poète, il nous fait percevoir des mystères que peu d’entre nous imaginent. Il parle de la nature de l’espace, du temps, et de la matière. Dans ce monde, des univers explosent, et l’espace se creuse de trous sans issue…

Carlo Rovelli
Carlo Rovelli ©

Carlo Rovelli est l’un des pères de la mécanique quantique à boucles. Une théorie qui s’affranchit du temps. Pour lui, l’écoulement du temps serait une illusion, due à une connaissance incomplète

Carlo Rovelli est un vulgarisateur magique. Grâce à son parcours peut être. Il a mis beaucoup de temps à trouver son chemin. Il a créé, dans les années 80 une radio libre à Bologne, a été objecteur de conscience, ce qui l’a conduit en prison. Il dit que la recherche scientifique l’a sauvé : la physique lui a ouvert les portes d’un monde merveilleux.

Carlo Rovelli est l’auteur d’un ouvrage simple et joyeux qui s’est vendu en Italie à plus 300 000 exemplaires. Ses Sept brèves leçons de physique ont été traduites en 27 langues. Ce livre vient d’être publié en France chez Odile Jacob.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.