Fabienne Chauvière reçoit Jean-Jacques Hublin (rediffusion).

Jean-Jacques Hublin
Jean-Jacques Hublin © Radio France

Jean Jacques Hublin est un pionnier : le premier paléoanthropologue à avoir utilisé des scanners médicaux pour étudier les fossiles de nos ancêtres. Certains ont pu le croiser, dans les années 80, dans les couloirs d’hôpitaux, la nuit, un vieux crâne sous le bras.

Jean Jacques Hublin a fait une grande partie de sa carrière au CNRS. Et puis il a été appelé il y a 10 ans par le prestigieux Institut Allemand Max Planck. Il y a créé un original département d’évolution humaine, où des appareils d’imagerie ultra performants figurent en bonne place.

C’est d’ailleurs dans le département qu’il dirige que des chercheurs, en 2010, ont pu apporter la preuve que nous avons tous une pincée de néanderthaliens en nous…

Jean Jacques Hublin est un spécialiste de l’évolution humaine… qui aimerait bien pouvoir percer les sentiments et les émotions de nos lointains ancêtres… et qui aimerait aussi savoir à quoi ressemblaient les premiers hommes modernes lorsqu’ils sont sortis d’Afrique.

La barbe bien taillée, Jean Jacques Hublin est un homme élégant, bavard, érudit. L’écouter est un plaisir… car on le sent bien ravi plus qu’au premier jour, d’avoir choisi une discipline qui le comble depuis déjà plus de 35 ans.

L'évolution humaine
L'évolution humaine © corbis
Jean-Jacques Hublin
Jean-Jacques Hublin © Radio France

Quand d'autres hommes peuplaient la Terre

L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille, nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ? Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-huit ans. De nouvelles techniques permettent d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle...

Ce livre est une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues. Sa lecture bouleversera votre vision de l'homme et de sa place dans la nature.

Les liens

Institut Max Planck

Jean-Jacques Hublin

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.