Aujourd’hui dans les "Savanturiers", la musique et le cosmos avec Jean-Philippe Uzan et l’exploration des fonds marins avec Yves Fouquet et Erwan Pelleter

Jean-Phillipe Uzan est un musicien raté, c'est lui qui le dit, et il utilise beaucoup la musique pour faire comprendre l'Univers.
Jean-Phillipe Uzan est un musicien raté, c'est lui qui le dit, et il utilise beaucoup la musique pour faire comprendre l'Univers. © Getty / LazyPixel

Cosmos et musique

Jean- Philippe Uzan est un homme qui aime la fantaisie, et qui considère que l’imaginaire est très important. Pour ce physicien spécialiste de l’univers, c’est rarement devant un ordinateur ou dans un bureau que surgissent les intuitions.

Jean -Philippe Uzan est un musicien raté (c’est lui qui le dit) et il utilise beaucoup la musique pour faire comprendre l’Univers . Avec des compositeurs, il reproduit, de façon imagée, les mesures de scientifiques.

Jean- Philippe Uzan est cosmologiste du CNRS et il est par ailleurs le directeur-adjoint du prestigieux Institut Henri Poincaré, au côté de Cédric Villani.

Les extraits musicaux

  • Reconstruction sonore des vibrations du Soleil (héliosismologie)
  • Pulsar de Vela
  • Etoile HR3831
  • Vostok, Eddie Laddoire (compositeur), Jean-Philippe Uzan (CNRS) , Joep van Lieshout (plasticien), 2010
  • http://www.f93.fr/fr/archives/19/vostok.html
  • Le baiser de la mort, Fabien Waksman
  • Eva Zavaro (violon), Shuichi Okada (violon), Mathieu Herzog (Alto), Mon-Puo Lee (violoncelle), Natacha Kudritskaya (piano)
  • Enregistrement publique, lors de la création au festival Les vacances de monsieur Haydn

Partir en mer à bord du "Pourquoi pas ?"

Parti de Brest il y a un mois, Le Pourquoi pas ? est un navire océanographique de l'Ifremer et de la Marine nationale française. Il est en campagne actuellement au milieu de l’Atlantique pour explorer les volcans sous-marins, entre le cap Vert et les îles Canaries

A bord du navire, des chimistes, des biologistes, des géologues.

Ce sont deux géologues, Yves Fouquet et Erwan Pelleter qui vont nous parler de cette expédition, depuis le bateau le « Pourquoi pas ? »

Notre cabinet de curiosités…

  • Des fourmis à New York ont adopté la malbouffe.

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont enquêté sur le régime alimentaire des fourmis new-yorkaise. Ils ont découvert que certaines ont développé un régime alimentaire proche de celui des hommes… En fait les scientifiques, à travers cette étude, cherchent à savoir quelles sont les espèces les plus actives pour venir à bout de nos déchets…

Mais l’enquête ne dit pas si les fourmis, comme les hommes trop nourris, souffrent d’obésité

  • Les bains chauds seraient ils aussi efficaces que le sport ?

Cette idée n’est pas farfelue. La science s'intéresse de plus en plus aux bienfaits de l'élévation de la température corporelle pour la santé.

une étude finlandaise a montré que les hommes qui prenaient souvent des saunas avaient moins de risque de crise cardiaque. Une autre étude américaine, a démontré que des bains chauds réduisent la pression artérielle et donc le risque de maladies cardiaques.

Un bain d’une heure fait même consommer autant de calories qu'une marche de 30 minutes.

  • Y a-t-il vraiment un monstre dans le Loch Ness ?

Un biologiste de Nouvelle Zélande, va analyser l'eau du lac pour y découvrir les éventuelles traces d'ADN d'un animal inconnu... ou pour en démontrer l'absence. Ce n'est pas la première fois que des scientifiques étudient la possibilité d’un hôte dans un lac Écossais. L'an dernier, des paléontologues ont analysé le squelette complet d'un ichtyosaure fossile Découvert, au nord-ouest de l'Écosse, près d’un lac

L’animal avait 170 millions d’années… il était mort… mais si une grosse bêbête avait survécu au fond du Loch Ness ???

L'objectif étant de faire chuter l'opposant. Pour participer à ces combats, les robots doivent peser au maximum 5 kg et embarquer tous les capteurs nécessaires à un fonctionnement complètement autonome.

Seize robots ont participé à douze combats. Dans certains cas, l'affrontement n'a même pas eu lieu car les robots ne parvenaient pas à situer l'adversaire ou chutaient tout seuls.

Livres

L’harmonie secrète de l’univers, auteur Jean-Philippe Uzan, à paraître le 7 septembre 2017 aux Éditions La Ville Brûle

La maison des mathématiques - auteurs, Cédric Villani, Jean-Philippe Uzan, Vincent Moncorgé paru aux Éditions le Cherche Midi

Cet ouvrage permet de mieux connaître l'institut Henri Poincaré, la première maison des mathématiques de France. Il offre l'occasion de découvrir comment se fabrique cette science et de se familiariser avec les chercheurs et les lieux de l'institut. Un voyage en images qui explore la discipline sous toutes ses dimensions : scientifiques, esthétiques, philosophiques, etc.

La musique

  • THE WEEKND/DAFT PUNK - I feel it coming

  • AIR - Kelly watch the stars

  • Marie-Flore - Passade digitale
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.