Fabienne Chauvière accueille le biologiste Marc Peschanski.

Cellule souche
Cellule souche © Radio France

Médecin, créateur et directeur de I-Stem, l’institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques, le professeur Marc Peschanski est un grand spécialiste des cellules souches embryonnaires.

Les enjeux de ses travaux sont énormes.

Marc Peschanski a été un des premiers chercheurs à être autorisé à mener des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines. A cause de ses travaux, il est la cible de certains milieux catholiques.

Neurobiologiste, ce chercheur a été, en 2000 l’un des pionniers des essais de greffes de neurones contre la maladie de Huntington

Il a bataillé dur pour que la France lève le tabou de la recherche sur l’embryon humain.

L’institut I-Stem qu’il dirige est un institut est semi-public, qui est co-financé par l’association française contre les myopathies…l’AFM, et donc par l’argent du téléthon.

Les recherches à I-Stem ont déjà porté leurs fruits : une équipe du laboratoire a réalisé il y a trois ans une première : recréer de la peau à partir de cellules souches.

Rencontre ce soir avec un dresseur de cellules qui est arrivé dans le studio en blouson de cuir, casque de moto sous le bras. Pour venir d’Evry, il fallait bien çà.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.