Fabienne Chauvière nous parle ce matin d’un monde étrange, dans lequel les murs n’offrent aucune résistance, et où les objets peuvent flotter…

Un monde étrange, dans lequel les murs n’offrent aucune résistance, et où les objets peuvent flotter : la physique quantique
Un monde étrange, dans lequel les murs n’offrent aucune résistance, et où les objets peuvent flotter : la physique quantique © Getty / virtualphoto

Il s'agit du monde de la physique quantique

Avec un ouvrage, Mon grand mécano quantique, paru chez Flammarion, écrit par l’un des meilleurs spécialistes français du sujet : Julien Bobroff.

Julien Bobroff  a monté une structure à l’Université d’Orsay :  « la physique autrement », dont le but est d’explorer toutes les façons originales que l’on peut imaginer pour vulgariser et enseigner la physique. Il travaille avec des chercheurs en éducation, des psychologues, des designers. Il peut utiliser la gravure, la sérigraphie, la bande-dessinée, les films d’animation, les jeux de rôle…

Vue comme cela, la physique, ça donne envie !

C’est dans cet esprit qu’il a écrit Mon grand mécano quantique, un ouvrage qui ne se veut pas être un nouveau livre consacré de façon didactique à la physique quantique

La physique quantique c'est la physique du tout petit.  Il y a de nouveaux effets à cette échelle-là assez surprenants. Et c'est la physique qui permet de comprendre le quotidien. A partir du moment où la table est composée d'atomes, je ne vais pas échapper à devoir comprendre ce que sont ces atomes pour comprendre pourquoi la table est solide, pourquoi elle ne conduit pas la chaleur, ni l'électricité.

Avec Julien Bobroff, on pénètre dans les laboratoires, on rencontre des personnages étonnants  à l’origines de découvertes fondamentales.  On a l’impression d’être à côté des chercheurs, et d’observer avec eux au microscope à effet tunnel et de bricoler ou de bidouiller des expériences.

La physique quantique, cela s’apprivoise. Julien Bobroff est un excellent guide pour cela. Et puis, vous ne le savez peut être pas, mais vous en bénéficiez tous les jours de la physique quantique…

Toutes nos technologies actuelles reposent sur la physique quantique

Les invités
  • Julien BobroffPhysicien, professeur et chercheur au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay (CNRS-Université Paris Sud)
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.