Les fruits du palmier-dattier étaient décrits par Hérodote comme gros, sucrés et qui se conservent longtemps. Des noyaux vieux de 1800 à 2200 ans ont été retrouvés lors de fouilles en Israël. Des chercheurs ont essayé de les faire germer.

Un bol de dattes sur la table.
Un bol de dattes sur la table. © Getty / Wong Sze Fei / EyeEm

Ils les ont trempés dans de l’eau chaude et des engrais liquides, puis les ont plantés dans un terreau. Six ont réussi à germer et le résultat a été surprenant. Les germes étaient 30 % plus grands que les variétés modernes et auraient pu devenir des palmiers dattiers viables. Mais faire pousser l’arbre n’était pas le but principal. L’objectif est de polliniser des noyaux femelles actuels avec les espèces auxquelles on a redonné vie. Cela pourrait permettre d’améliorer le goût et d’augmenter la taille et la résistance des variétés actuelles. 

Les chercheurs s’interrogent quand même : comment ces graines ont-elles résisté à ces 2000 ans ? Car au fil du temps, leur ADN aurait dû se fragmenter, rendant la culture impossible.

Les bébés peuvent être altruistes... Même lorsqu’ils ont faim

Des chercheurs de l’Université de Washington aux États-Unis ont recruté 100 bébés âgés de 19 mois environ. Le but : voir si ces enfants pouvaient donner spontanément, un aliment à un étranger (le chercheur en l’occurrence). Pour une première expérience, chaque enfant était face au chercheur qui devait montrer un morceau de fruit hors de sa portée mais à la portée de l’enfant. Plus de la moitié des enfants ont ramassé les fruits pour les donner. 

Et puis, les chercheurs ont demandé aux parents d’amener les enfants juste avant l’heure du repas… Et là, que s’est-il passé ? Là encore, près de la moitié des enfants ont offert la nourriture au chercheur. Moralité : les enfants, même lorsqu’ils ont faim, sont capables d’adopter un comportement altruiste. Les bébés d’origine hispanique ou asiatique par ailleurs avaient tendance à partager davantage que les autres.

Un ver venu d’Argentine envahit les jardins français

En France, les dernières invasions sont la punaise diabolique, le frelon asiatique, ou le moustique tigre. Je vous présente ce matin le ver Obama nungara - rien à voir avec un certain président assurent les chercheurs. Ce vers plat vit la nuit dans les jardins. Certains peuvent atteindre 1 mètre de long. 

Une équipe française vient de publier les résultats de 7 ans de travail. L’espèce est présente dans les trois quarts des départements français. Mais comment Obama nungara est-il passé d’Argentine en Europe ? Ces vers sont incapables de voler, mais ils ont voyagé dans des plantes en pots. 

Obama nungara mange des vers, des escargots, et se reproduit à la vitesse de mille vers par jour et par hectare. Aucun produit chimique n’est homologué pour lutter contre ces vers. Ramasser et écraser les individus dans son jardin semble peu efficace. 

Le travail des scientifiques est loin d’être terminé : il faut maintenant estimer l’impact écologique de leur présence.

Les c***** conduisent-ils de grosses cylindrées ou bien les grosses cylindrées transforment-elles en c***** ?

Menée auprès d’automobilistes finlandais, une étude montre que les hommes au volant de BMW, Mercedes ou Audi ont plus souvent des comportements irrespectueux que les autres. Ils apparaissent égocentriques, narcissiques, désagréables, têtus, ils grillent les feux rouges.

Mais est-ce que ce sont les grosses voitures qui transforment les hommes ? Un chercheur finlandais de l’université d’Helsinki a interrogé 1892 automobilistes. Les résultats : les hommes qui sont les plus querelleurs, bornés, désagréables et dénués d’empathie sont attirés par des produits bling-bling. Ce sont des personnes qui s’estiment souvent supérieures aux autres et qui aiment le faire savoir. Ce phénomène n’a pas été observé chez les femmes…

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.