Fabienne Chauvière reçoit Pierre Talle t.

Papyrus
Papyrus © Radio France

Il est Egyptologue donc, et pratique le métier qui fait toujours rêver des milliers d’enfants, et même d’adultes. Pierre Tallet vit, au quotidien, ce qu’il imaginait quand il était petit garçon. De longues semaines de fouilles au milieu du désert égyptien, à la recherche de vestiges d’un lointain passé. Loin des pyramides et des tombes richement décorées, Pierre Tallet s’intéresse à une Égypte plutôt méconnue.

Il s’est passionné notamment pour la cuisine des pharaons, même si les sources qui concernent l’alimentation dans l’Egypte ancienne sont pauvres, il en a même fait un livre, recettes à l’appui.

Depuis près de 15 ans, ce sont les rives de la mer rouge qui l’accaparent. Chaque année, Pierre Tallet y dirige une campagne de fouilles dans ce qui est à ce jour le plus ancien port connu de l’humanité.

On a longtemps cru que les Égyptiens de l’époque pharaonique n’étaient pas des marins, mais cet égyptologue hyper bavard, spécialiste de la navigation, raconte qu’ils ont navigué loin des côtes, au moins jusqu’au mystérieux pays de Pount, d’où ils rapportaient des matières précieuses pour reconstituer le Trésor.

Dans les galeries du port antique d' Ouadi el jarf, où Pierre Tallet s’établit chaque année, ont été retrouvés des vestiges de bateaux, et puis aussi les plus anciens rouleaux de papyrus jamais découverts. Pierre Tallet a ainsi pu plonger dans le quotidien d’un fonctionnaire qui tenait son journal de bord…

Avec Pierre Tallet , bienvenue dans le monde de l’Egypte du Moyen Empire.

SESOSTRIS III et la fin de la XIIe dynastie (édits : Pygmalion)

Sesostris III et la fin de la XIIe dynastie alerte
Sesostris III et la fin de la XIIe dynastie alerte © Radio France

Célébré pendant des générations d'Égyptiens, vénéré à l'égal d'un dieu après sa mort, Sésostris III fut considéré par ses successeurs comme le modèle même du souverain égyptien. Ce très grand homme d'État perçut la nécessité de contrôler les régions frontalières du pays et construisit en Nubie un réseau de forteresses dont l'architecture préfigura celle de nos châteaux forts.

Pierre Tallet dresse le portrait d'une époque phare de la civilisation égyptienne au XIXe siècle avant J.-C., en s'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques.

Il nous permet ainsi de cerner la personnalité de Sésostris III à travers ses réalisations et ses volontés politiques. Il explore les complexes funéraires royaux, nous dévoile le message que le souverain voulut inscrire dans l'austérité des multiples effigies de sa personne qu'il plaça tout au long de la Vallée du Nil. Tous les aspects de la vie quotidienne en Égypte s'animent sous sa plume à travers les différentes couches de la société.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.