Fabienne Chauvière accueille le neurologue Denis Le Bihan .

Cerveau
Cerveau © radio-france

Denis le Bihan est une star dans le domaine de la neuroimagerie. Et un pionnier.

Polytechnicien, ce directeur de recherches est à la fois médecin, et physicien. Si on est presque en mesure aujourd’hui de voir le cerveau penser, c’est grâce à une invention qu’il a mise au point alors qu’il était encore étudiant : l’IRM de diffusion.

L’eau étant la molécule de l’esprit, les puissants aimants des IRM peuvent percevoir l’agitation de ces molécules, et permettent d’observer le cerveau comme s’il était transparent.

En découlent des descriptions sidérantes… Par exemple, une oreille qui entend une fausse note laisse des traces dans le cerveau… Grâce à l’IRM de diffusion, il a aussi été montré que les personnes dans le coma sont en mesure de communiquer… et que la douleur peut se contrôler.

Denis le Bihan est le fondateur de Neurospin , un centre du CEA qui est unique au monde. On y trouve les scanners les plus puissants d’Europe, et on y attend le plus gros instrument jamais construit dédié à l’étude du cerveau humain.

Grâce à ce chercheur déterminé, - il lui a fallu beaucoup de patience et d’obstination - , l’étude de cet organe mystérieux qui est le siège de notre pensée a radicalement changé.

Les liens

NeuroSpin NeuroSpin est un centre d'imagerie cérébrale en champ intense dont le but est                                            d'étudier le cerveau.

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.