On en attend aussi énormément. La technopole de Sophia Antipolis, près de Nice, consacre à partir de lundi une semaine à l’Intelligence artificielle.

Main de robot faisant une grue en papier origami
Main de robot faisant une grue en papier origami © Getty / Paper Boat Creative

L’intelligence artificielle, c’est la combinaison de puissances de calculs phénoménales et de très importantes banques de données. Cela permet de répondre à des questions, d’anticiper des phénomènes…

Un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle va être inauguré. Cet institut est une des premières actions du plan Intelligence artificielle qui a été lancé suite au rapport de Cédric Villani l’an dernier.

Le but de cet institut 3IA Côte d’Azur : développer la recherche (en France, on est excellents) former des experts et initier des start-ups.

  • L’intelligence artificielle est vraiment intelligente ?

C’est la question ! Si les prouesses de l’intelligence artificielle peuvent parfois nous épater, elle fait souvent pâle figure comparée à l’intelligence humaine ou animale.

Un chat par exemple sait marcher, courir, sauter, guetter, apprendre, , chasser, se nourrir, se battre, éduquer ses chatons. Parmi toutes ces aptitudes, il n'y en a qu'une toute petite poignée que l'on commence un peu à savoir reproduire artificiellement. Alors, l’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?

La semaine de l’intelligence artificielle, c’est du 19 au 23 novembre. Un événement de la technopole Sophia Antipolis qui fête ses 50 ans !

Programmation musicale
  • Melodie LauretMinuit quelque part2019
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.